Image
GRAND ANGLE MEDINA S3
Image
GRAND ANGLE MEDINA S3
Image
PAVE MEDINA S3
Image
PAVE MEDINA S3
Image
BANNIERE BOTTOM MEDINA S3
Image
BANNIERE BOTTOM MEDINA S3

Blois se distingue dans le palmarès des cantines bio

, mis à jour le 29/01/2026 à 21h45
Image
Tablée de jeunes enfants à la cantine

L'association Agir pour l'environnement a dévoilé le 22 janvier son palmarès des cantines bio des villes-préfectures. Après sept mois d'enquête, Blois décroche la 15e place sur 97 villes avec 43,9 % d'alimentation bio en 2024.

 

Partager sur
Image
MEGA BANNER MEDINA S3
Image
MEGA BANNER MEDINA S3

Belle progression pour la Ville de Blois qui a repris en main la gestion sa restauration collective. Entre 2023 et 2024, Blois a bondi de 23,7 % à 43,9 % de bio dans ses cantines scolaires. Une hausse de 20,2 points qui place la ville au deuxième rang des progressions nationales dans le palmarès des cantines bio des villes-préfectures. La performance détonne en région Centre-Val de Loire où Blois écrase la concurrence : Tours pointe à la 20e place avec 36,2 %, Châteauroux 38e avec 27,8 %, Bourges 45e avec 25,2 %, Orléans 82e avec 4,6 %. Chartres n'a pas transmis ses données.
Selon les élus, ce bond s'explique par la création en janvier 2024 de la société publique locale Restauration du Blaisois. La ville détient 85 % du capital aux côtés de ses partenaires publics. La SPL marque la réappropriation de la restauration collective par six collectivités : Blois, Valencisse, Montlivault, Saint-Claude-de-Diray et les syndicats intercommunaux à vocation scolaire d'Averdon-Champigny-Marolles et de Monteaux-Mesland.
La structure produit plus de 570 000 repas par an pour les enfants des crèches et écoles. Elle maîtrise l'ensemble du processus, de l'approvisionnement à l'assiette. Un contrôle qui permet de muscler la part de bio et de privilégier les circuits courts.

Rédactrice en chef de Zepros La Collective, Claire Cosson cultive une passion singulière pour l’univers de la restauration collective. Depuis plus de vingt ans, elle observe et décrypte les mutations d’un secteur souvent discret mais essentiel.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire