La Conférence nationale de santé favorable à la généralisation du Nutri-Score en Europe

Claire Cosson
Image
logo nutriscore

Dans un avis publié le 25 novembre et adopté le 29, la Conférence nationale de santé (CNS) appelle à l’adoption du Nutri-Score au sein de l’Union européenne.

Partager sur

La polémique va bon train s’agissant du Nutri-Score. Alors même que la Commission européenne s’est engagée, dans le cadre de sa stratégie « From Farm to Fork », à proposer un étiquetage nutritionnel obligatoire harmonisé pour toute l’Europe d’ici fin 2022. Dans un avis adopté le 29 novembre, la CNS constate à nouveau « la mobilisation de plusieurs grandes entreprises agroalimentaires pour à la fois décrédibiliser le Nutri-Score et pour empêcher ou retarder son adoption au niveau européen.» L’organisation condamne sans équivoque « ces stratégies de lobbying commerciaux faisant fi du principe essentiel de l’information et de la décision éclairée du « citoyen » vis-à-vis de sa santé. » 
Selon la CNS, au terme de l’expérimentation menée depuis 2016 sur le Nutri-Score, ce dispositif a apporté les preuves scientifiques de son efficacité. Depuis d’ailleurs, le logo nutritionnel a été adopté et mis en œuvre dans 5 autres Etats de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas) et en Suisse.
La CNS appelle donc "la Commission européenne et le Parlement européen à protéger la santé des habitantes et habitants de l’Union européenne, des générations présentes et futures, à adopter dans les délais prévus (2022) un étiquetage nutritionnel obligatoire à l’échelle de l’Europe, étiquetage compréhensible par le plus grand nombre de nos « concitoyens » et notamment par les plus fragiles ou vulnérables, étiquetage ayant fait la preuve scientifique de son efficacité."
 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire