Hall U Need triple la mise

Jean-Charles Schamberger
Image
1 HALL U NEED SAINT-ANDRE-LEZ-LILLE

Le projet Hall U Need avait été conçu dès l’origine pour être développé... Atteignant bientôt sa vitesse de croisière avec un modèle validé, ce concept français de sites multi-loisirs indoor inspiré des complexes nord-américains de « Eat & Entertainment » prépare désormais l’ouverture de deux nouveaux complexes pour 2025. 

Partager sur

DEVELOPPEMENT

Lundi 10 juin, Hall U Need fêtera ses 3 ans d’existence avec ses salariés et ses partenaires. Ce sera aussi l’occasion, pour ce concept hors normes de « eatertainment » à la française, mêlant multi-loisirs indoor, jeux d’arcade, réalité virtuelle 4D, bar, restauration, séminaires, concerts, retransmissions sportives, etc., créé à Saint-André-lez-Lille (59) par Cyril Parenna (récompensé en 2023 par un Ze Award de la Meilleure diversification-décoration-concept) de porter un toast à l’avenir. En l’occurrence, à un développement balisé par deux nouveaux sites pour 2025. Tout d’abord en région parisienne, au centre Westfield Carré Sénart (Lieusaint, 77), avec une ouverture annoncée pour avril-mai. Ensuite, en région lyonnaise, au centre commercial Auchan Saint-Priest (69), avec une ouverture prévue en octobre-novembre. Si ce développement était envisagé dès le lancement du projet, il restait à valider le modèle, trouver des lieux, faire des études… et signer les baux, ce qui devrait être fait dès le mois de juin. Les travaux démarreront alors dans la foulée pour le premier site et en février-mars 2025 pour le second.

Ces deux investissements, de 6,5 M€ chacun (financés à hauteur de 20 % en fonds propres et 80 % par emprunts), reproduiront le flagship nordiste à quelques variantes près. « Nous réduisons un peu la dimension de la restauration, en passant de 330 à 250 places », précise Cyril Parenna. La taille du bar, quant à elle, est un peu augmentée pour développer une offre snacking (hotdogs, croque-monsieur, nachos...) à picorer et à partager. Côté jeux, les nouveaux sites seront notamment dotés de mini-golfs électroniques 9 trous. D’une façon générale, le « social gaming » sera reproduit afin de permettre aux clients d’échanger de riches moments de partages et d’émotions.

Le premier complexe, qui a réalisé 7,6 M€ de CA en 2023, dont 55 % pour l’activité bar et restauration, est toujours en progression depuis trois ans. « Nous commençons à arriver en vitesse de croisière et nous devrions atteindre 8 à 8,5 M€ de CA. Ensuite, ce sera compliqué de faire plus », explique Cyril Parenna. Hall U Need a bien sûr déjà anticipé l’expansion future. D’une part, en se structurant, avec l’embauche, en septembre dernier, d’un directeur des opérations (Romain Besnard, ex-Courtepaille) et d’un acheteur (Antoine Meyer, ex-Partisans du Goût), puis, en octobre, d’un chef exécutif (Antoine David, ex-Aux Enfants Terribles et Les Trois Brasseurs). Un recrutement de directeur ou directrice commercial(e) est également en cours pour la rentrée. D’autre part, en déplaçant son siège social (comptant une douzaine de personnes), lequel se trouvait dans le complexe lui-même, et en l’installant en décembre dernier dans de plus grands locaux situés à proximité. L’organisation est donc en place pour l’industrialisation des process à distance : « cela va demander deux ans de travail », prévoit Cyril Parenna. Lorsqu’il sera éprouvé sur plusieurs sites, Hall U Need pourra alors envisager un développement accéléré. Parmi ses axes de recherches : Bordeaux, Toulouse, Rennes et Nantes.
 

HALL U NEED EN CHIFFRES

Chiffre d’affaires jeux, restauration et bar 2023 : 7 619 153 €
Visiteurs en 2023 : 622 254 (+ 7% vs 2022)
Visiteurs depuis l’ouverture du complexe, il y a 3 ans : 1,8 M

Le bar et la restauration représentent 55 % du CA et "l’entertainment" 45 %
L’activité BtoC représente 80 % du CA et l’activité BtoB 20 %

Nombre de couverts 2023 : 115 830
Panier moyen restauration 2023 : 23 €
Ticket moyen bar 2023 : 13 €
Nombre de litres de bière pression 2023 : 57 000
Nombre de cocktails 2023 : 65 400
Nombre de burgers 2023 : 24 500
Nombre de pizzas 2023 : 16 500

15 personnes environ au siège
65 personnes (ETP) sur chaque site

Image
V2 HUN Cyril Parenna HUN _ CR Julien Briche
Image
V2 HUN Pinsa Spianata _ pizza CR Halluneed

LA CARTE

Document
Image
V2 HUN Cocktail CR Regis Lelievre

TOP 3 DES COCKTAILS ALCOOLISES (en nombre)

1-Depuis la mise en place de la nouvelle carte au 9/4/2024 (sur 4 117 au total) :
Mojito : 345
Barbie Spritz : 334
Hall U Need is Love : 285

2-Depuis janvier 2023 (sur 46 451 au total) :
Mojito : 5 338
Aperol Spritz : 4 285
Moscow Mule : 3 939
 

UN CONCEPT INEDIT...

Image
V2 HUN CR Barbara Grossmann
Image
V2 HUN Julien Briche Photographe
Image
V2 HUN Julien Briche Photographe-7
Image
V2 HUN Julien Briche Photographe-90
Image
V2 HUN Julien Briche Photographe-111
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire