[Ze Awards de la Restauration 2023] Prix de l'Entrepreneur de l'année en restauration collective : David Rose

Claire Cosson
Image
David Rose

Le lycée professionnel Jules Verne d’Etaples (62) va devoir une nouvelle fois prévoir une réception en l’honneur de son champion. Après avoir décroché une deuxième place au concours culinaire Le Bon en Avant, remporté la 18ème édition du Gargantua au Sirha, en janvier à Lyon, le chef David Rose, représentant de la région Hauts-de-France et du lycée Jules Verne d’Etaples, se voit sacrer « Meilleur Entrepreneur de l'année en Restauration Collective » par Zepros.

Partager sur

Une nouvelle victoire qui récompense un homme de défis ! Passionné de concours, ce diplômé de l’Ecole hôtelière du Touquet collectionne en effet les prix. « C’est une bonne manière de montrer que la restauration collective n’est pas une restauration de seconde zone et cela permet de se remettre en cause », observe-t-il. Tout comme œuvrer à l’éducation au goût des lycéens. Action quotidienne que David Rose mène avec brio, auprès de 500 jeunes depuis 2016. Après avoir évolué à des postes à responsabilité au sein de grandes SRC (Sodexo, Elior et Dupont Restauration), il a en effet rejoint la restauration publique et le secteur de l’enseignement. « Eduquer au goût les jeunes générations, cela donne un vrai sens à nos métiers », explique l’intéressé. 

Projet éducatif 

C’est autour de la sensibilisation à un repas équilibré, responsable et de la découverte de recettes traditionnelles locales que le chef a ainsi monté un projet éducatif en septembre 2022. Depuis, plusieurs opérations ont été proposées avec les élèves et enseignants sous forme d’atelier en cuisine (chocolat maison, Assiettes Végétales…), visites chez des producteurs, les éleveurs…

Autant de démarches qui se traduisent par des résultats particulièrement encourageants. A commencer par une baisse du gaspillage alimentaire (moyenne à 45 g à ce jour), une augmentation du taux de prise des entrées à base de végétaux ou bien encore la hausse de fréquentation de la restauration scolaire. Cerise sur le gâteau : le taux de satisfaction se révèle supérieur à 95 % et David Rose est retenu pour être le parrain du Grand Repas qui se déroule le 19 octobre.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire