Image
pavé
Image
pavé

Chipotle avance (doucement) ses pions en France

Myriam Darmoni
Image
Chipotle Chicken Al Pastor Burrito

Alors qu'aux Etats-Unis, le cours de l'action Chipotle bat des records, la chaîne de restauration va ouvrir en France son 7e restaurant.

Partager sur

Alors que le cours de l’action Chipotle Mexican Grill bat des records aux Etats-Unis (+ 3 000 $) et affole les analystes, (qui n’avaient pas vu venir ce rebond), la chaîne de restauration avance doucement ses pions en France. Elle se prépare à ouvrir début mai un nouveau point de vente à Vélizy. 3 400 restaurants dans le monde, mais seulement 7 en France. Ses principaux marchés sont en effet les Etats-Unis et le Canada. En Europe de l’Ouest, elle est présente au Royaume-Uni, France et Allemagne. Après Lyon, Chipotle revient donc en région parisienne, et s’installe dans le centre commercial Westfield Vélizy 2. « La région parisienne demeure une zone de croissance attractive pour Chipotle alors que nous observons l’évolution de la restauration tendre vers une génération plus jeune », a déclaré Ben Williams, directeur général Europe. 

Ouvert 7j/7

D’une surface de 235 m2, ce nouvel établissement dispose de 48 places assises. Il sera ouvert 7j/7 de 11 h à 23 h. Ceci est rendu possible grâce à sa zone de préparation digitale pour les commandes et les livraisons. Un équipement, inauguré avec succès à Lyon. Cet espace est distinct de l’espace restauration où les plats sont préparés à la main chaque jour. Ici 18 emplois en CDI ont été créés. Au niveau mondial, elle emploie 115 000 employés.

3 M$ de chiffre d'affaires par restaurant

Comme tous les autres restaurants de la chaîne, les établissements sont gérés en propre. En 2023, le chiffre d’affaires moyen d’un restaurant était de 3 M$. Un succès qui s’explique, entre autres, par un approvisionnement local. « En France, l’approvisionnement en poulet est responsable et labellisé Nouvelle Agriculture. Il est mariné, puis grillé en petites quantités, apportant une profonde saveur fumée aux bowls, burritos, salades ou tacos », explique un représentant de l’enseigne. En 2022, ce ne sont pas moins de 16 milles tonnes de produits locaux qui ont été achetées. Le ticket moyen est de 11,50 €. En revanche, l’enseigne n’en dévoile pas plus sur son plan de développement dans l’Hexagone. "Nous recherchons toujours de nouvelles façons de faire découvrir nos produits frais", nous déclare-t-on.

Image
Chipotle Vélizy
Image
Velizy 2 Interior
Myriam Darmoni
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet