[Top 100] « Nous avons doublé notre volume de commandes de produits surgelés »
La parole aux distributeurs - Zepros Distributeurs RHD 15 - Propos recueillis le 29 juin
L’année écoulée a été marquée par la relance de l’activité, qui a débuté à l’été 2021. Elle a été une vraie réussite pour Pro à Pro qui a pu renouer avec la croissance et une activité soutenue notamment en restauration commerciale. Nous devons désormais consolider cette croissance et poursuivre notre développement. Ces douze derniers mois ont été synonymes de transition pour Pro à Pro. D’une part, parce que nous avons bénéficié de la reprise de l’activité en RHD. D’autre part, la famille Pro à Pro s’est agrandie. En février 2022, Davigel Espagne est devenu Pro a Pro Espagne. Après la France, le nom de « Pro à Pro » résonne désormais en Espagne pour déployer une offre complète de produits livrés sur l’ensemble du territoire, à destination des clients de l’hôtellerie et de la restauration commerciale et collective. Les équipes de Pro à Pro Espagne sont mobilisées autour de ce nouveau défi et partagent désormais avec leurs confrères français « le goût de l’engagement », et sa nouvelle déclinaison « el sabor del compromiso ».
Comme nous l’avions annoncé, après le lancement de cette nouvelle température en 2020, nous poursuivons le déploiement et avons doublé notre volume de commandes de produits surgelés en 2021. Nous disposons depuis le début d’une offre large, qui évolue encore pour répondre aux besoins de nos clients, pour leur proposer des solutions adaptées à la situation : par exemple, certains produits élaborés surgelés permettent aujourd’hui de répondre à un manque d’effectifs chronique en cuisine. Nos ambitions restent donc fortes dans ce domaine et nous sommes de plus en plus sollicités pour répondre à de nouveaux appels d’offres ; le marché avait semble-t-il besoin d’un nouvel acteur en produits surgelés !
Il s’agit d’établir la plus grande transparence avec nos clients, qu’ils soient restaurateurs ou gestionnaires en restauration collective. Tout est fait pour maintenir les coûts et limiter au plus juste cette hausse générale constatée dans de nombreux domaines d’activités. Mais, au-delà des tarifs, nous répondons surtout à des problématiques de disponibilité produits, en rupture sur le marché : notre appartenance au Groupe Metro nous permet de garantir un approvisionnement plus sûr, sourcé pour les 25 pays du Groupe Metro. C’est une vraie force dans de telles périodes.
Concernant le recrutement, nous déployons davantage de forces pour aller chercher les meilleurs profils, notamment avec des actions de communication multicanales : campagnes réseaux sociaux, radio, flyer, insertion en PQR en soulignant les valeurs de Pro à Pro : l’engagement et la convivialité. Nous sommes en recrutement permanent, mais arrivons à renforcer nos équipes grâce à cet effort de recrutement et la mise en avant de notre marque employeur.
Par ailleurs, la fidélisation est un élément-clé pour Pro à Pro, facteur d’excellence opérationnelle : un collaborateur ayant de l’expérience sera plus efficace, un chauffeur connaissant les clients participe à la relation commerciale. Il est donc très important pour nous de préserver une stabilité de nos équipes. Pour cela, nous avons continué, a fortiori durant la période Covid, à les soutenir notamment en offrant des primes dites Pepa à deux reprises, ou encore en abondant en 2021 la rémunération des périodes d’activité partielle, par exemple.
En parallèle, nous avons renforcé sur chaque site la présence de relais RH à l’écoute des collaborateurs et poursuivi le télétravail, en le passant d’un à deux jours par semaine pour tous les postes sur lesquels cela était possible.
Nous avons initié, il y a quelques mois, un programme de transformation pour accompagner le développement de l’entreprise. Une transformation centrée sur le client, à travers l’évolution de notre politique commerciale, le focus sur l’excellence opérationnelle, et l’amélioration de notre proposition de valeur. Notre objectif est de devenir un acteur tritempérature leader sur le marché et un partenaire stratégique des professionnels de la restauration collective. Pour l’atteindre, nous adaptons notre réseau logistique et prévoyons d’augmenter notre espace de stockage de près de 50 % d’ici à 2030.
Nous poursuivons également notre recherche de mobilité plus propre. Après l’intégration d’un camion électrique, nous avons mis en place dans notre flotte 11 véhicules roulant au colza, sur deux de nos sites. Nous sommes encore en phase de test mais espérons déployer ce carburant à d’autres sites Pro à Pro sur le territoire. Enfin, nous sommes actuellement en train d’adapter l’ensemble de nos véhicules commerciaux afin qu’ils puissent rouler à l’éthanol.