La filière vins et spiritueux tiendra salon à Paris du 12 au 14 février 2024

Jean-Charles Schamberger
Image
VINEXPO 2024

Le prochain salon Wine Paris & Vinexpo Paris accueillera 15 % d'exposants supplémentaires et sera marqué par la première édition des V d’Or.

Partager sur

Toujours plus ! Le prochain salon Wine Paris & Vinexpo Paris accueillera 3 900 exposants (+ 15 %) et 40 000 visiteurs sur une surface en hausse de 28 %, à Paris Expo Porte de Versailles, pendant 3 jours (du 12 au 14 février 2024). Dans un contexte tout à la fois de premiumisation, d’envolée des spiritueux, de crise du pouvoir d’achat, de frein à la consommation, de développement des no-low, de dérèglements climatiques, d’enjeux géopolitiques et d’évolution des comportements de consommation, les viticultures française et internationale seront réunies pour ce salon d’affaires qui offre une bonne occasion d’être réactif au plan commercial. 

Parmi les 50 pays réunis, la France représente le premier pays exposant avec toute la diversité de ses territoires viticoles et tous ses acteurs, ce qui est assez exceptionnel. L’édition 2024 verra également une belle progression de l’international (+ 72 % d’exposants étrangers par rapport à 2023). Pour la première fois à Paris, l’Italie, 2e pays producteur exposant, bénéficiera d’un hall entier (2.2). L’Espagne quant à elle, 3e pays exposant, bénéficiera d’un hall partagé avec son voisin, le Portugal. « En 2024, l’objectif est toujours de soutenir et d’accompagner le développement de la filière, de mettre en avant les pistes et les nouvelles tendances », explique Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium, organisateur de l’événement.


Comme chaque année désormais, le salon a noué des partenariats avec plusieurs établissements (liste de 200 restaurants, bars à vins, bars à cocktails et bars à spiritueux dans le guide 2024 du Off et sur le site web dédié leoff-paris.com). Certains de ces restaurants permettront aux acteurs du salon de venir avec leurs propres bouteilles et de les ouvrir moyennant un droit de bouchon.
Wine Paris & Vinexpo Paris 2024 sera également marqué par la première édition des V d’Or, dont le comité est présidé par Michel Chapoutier. Business awards attribués par un jury international dans 5 catégories de vins et spiritueux, les V d’Or récompensent les initiatives les plus performantes et les plus responsables de la filière internationale des vins et spiritueux.  
 

Image
Chapoutier et Lameyse
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire