Jean-Charles Schamberger

« L’IA est vraiment le fil rouge pour parler de tous les sujets qui touchent les restaurateurs ! »

Karen Serfaty
Fondatrice et CEO
Food Hotel Tech
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KAREN SERFATY

A trois semaines de Food Hotel Tech, le salon dédié aux innovations technologiques et écoresponsables pour les professionnels des CHR (19 et 20 mars à Paris Expo, Porte de Versailles, Hall 7.1), Karen Serfaty, fondatrice et CEO du salon, explique que l’IA générative va bouleverser la profession dans tous les domaines.

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Zepros Resto : Pourquoi les restaurateurs doivent-ils venir visiter Food Hotel Tech cette année ?
Karen Serfaty

Pour beaucoup de raisons ! Mais je crois que la raison première c’est de comprendre comment l’IA générative va vraiment transformer la vie des restaurateurs. Ce que l'IA fait déjà mais surtout ce que l'IA va faire demain. Aujourd'hui, il s'agit vraiment d'intelligence décisionnelle. C'est à Food Hotel Tech que l'on voit comment elle va les aider en cuisine, en salle, en matière d'expérience client en temps réel, etc. Je pense que nulle part ailleurs les restaurateurs n'auront ce regard à 360° sur l'IA. Évidemment, l'expérience client reste l’un des sujets majeurs de Food Hotel Tech.
 

ZR : Avez-vous des chiffres concernant les investissements des restaurateurs dans le digital ?
Karen Serfaty

Il se trouve que sur le salon même nous allons réaliser différentes études. Rappelons que pour qu’une étude soit valable, il faut avoir au moins 100 réponses précises fournies par 100 professionnels du secteur. Étant donné que nous allons faire venir au moins 6 500 personnes sur Food Hotel Tech, nous allons pouvoir faire 3 études. Une première sur l’IA, les dépenses, et les domaines dans lesquels elles seront faites ; une deuxième étude sur l'écoresponsabilité ; et une troisième sur l'expérience client. Il faut que nous soyons capables de poser plusieurs questions très précises.
 

ZR : Quels sont les profils des restaurateurs qui fréquentent Food Hotel Tech ?
Karen Serfaty

Nous avons énormément de professionnels issus de chaînes et de groupes. On peut même dire que presque toutes les chaînes sont présentes sur le salon. Grâce à Food Service Vision nous avons tous les patrons, soit une trentaine de personnes, qui viennent pour un petit déjeuner VIP. Les directeurs marketing et les DSI fréquentent également beaucoup le salon.

En revanche, il y a moins de restaurateurs indépendants et très peu de chefs. Ce sont leurs adjoints qui visitent le salon. À noter que les restaurateurs indépendants qui sont en phase d'ouverture viennent au salon. Nous avons un partenariat avec la CCI d'Ile-de-France qui nous apporte environ à chaque édition 300 personnes qui viennent d'ouvrir où qui sont en train d'ouvrir leur restaurant. Et, d’une manière générale, les jeunes sont très présents sur Food Hotel Tech. 
 

ZR : Que recherchent-ils en priorité ?
Karen Serfaty

Cela commence par la caisse enregistreuse. La gestion des avis est un sujet majeur ainsi que tout ce qui touche aux solutions prédictives. Depuis deux ans le prédictif a vraiment fait ses preuves. Les gens font de réelles économies, et donc cela parle à beaucoup de monde. Viennent ensuite tous les outils qui permettent un bon remplissage du restaurant.
 

ZR : Une innovation à signaler sur le salon cette année ?
Karen Serfaty

Il va y avoir un espace ouvert dans le Village Start-up, baptisé Innovation Corner, où l'on mettra en avant toutes les innovations qui auront moins d'un an. Il y aura un animateur et les responsables feront un pitch de 3 minutes. Je veux vraiment attirer l'attention sur les innovations afin d'aider les gens qui cherchent des solutions sur des sujets précis.
 

Jean-Charles Schamberger
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