Ze Awards de la Restauration : Paroles de Partenaire !
"La capacité de la restauration à se renouveler sera plus que jamais clé "
Pour Metro, c’est le monde de la restauration avec sa créativité, son dynamisme et son exigence qui nous pousse chaque jour à donner le meilleur et à proposer toujours plus de solutions et de services. Les Ze Awards de la Restauration viennent célébrer chaque année cette capacité d’innovation et de renouvellement de la restauration. C’est cela qui nous séduit et que nous venons fêter !
Les habitudes de consommation ont clairement évolué suite aux différents confinements : on parle d’accélération de tendance, mais pour certains acteurs de la restauration, il s’agit d’une véritable remise en cause de leurs habitudes. Car le consommateur est de moins en moins prédictible : il change ses habitudes régulièrement et consomme dans une même semaine à table, il prend à emporter ou se fait livrer ! La bonne nouvelle est que la tendance structurelle du développement de la consommation hors domicile reste vraie et ces deux années de crise n’y ont rien changé ! Il s’agit donc, pour chaque acteur de la restauration, de s’adapter. Il y a selon moi 3 tendances majeures : face à un convive changeant, il faut tout d’abord renouveler son offre (concept, cuisine…) plus régulièrement. Ensuite, il est intéressant de pouvoir proposer une offre dite hybride avec restauration assise, mais aussi à emporter et livrer, et pourquoi pas un corner épicerie. Enfin, le développement durable (produits locaux et de saison, maitrise de sa consommation d’énergie et gestion des déchet …) est un incontournable.
Nous avons mis en place depuis déjà plusieurs années de nombreuses actions concrètes pour accompagner nos clients restaurateurs qui le souhaitent vers une restauration plus responsable et durable avec le programme « Mon restaurant passe au durable ». Au travers de ce programme, nous proposons des solutions pour réduire et maitriser la consommation d’énergie, valoriser et recycler les déchets, sélectionner des produits durables, locaux et de saison et des idées de recettes. Nous poursuivons également une politique RH qui nous permet de nous voir attribuer le label Top Employer chaque année depuis 2015.La remise du Ze Award de la Meilleure initiative RSE/RH est donc un symbole important, illustrant nos engagements autour de ces sujets clés qui nous sont chers.
Nous mettons tout en oeuvre pour soutenir les restaurateurs d’une manière générale et bien entendu les restaurateurs entrepreneurs en particulier : accompagner la restauration indépendante est dans l’ADN de Metro ! Tout d’abord, il s’agit de leur fournir les produits dont il ont besoin pour fonctionner au quotidien au juste prix, aussi bien des produits frais, locaux que des produits secs, liquides mais aussi l’équipement, etc., c’est notre ADN et la question est encore plus sensible dans le contexte actuel d’inflation où il n’est pas toujours facile de trouver les produits : nous mettons tout en oeuvre pour faire en sorte d’avoir la meilleure disponibilité possible et prenons sur nos marges pour limiter la hausse des prix. Ensuite, nous leur apportons des services comme la conception et l’installation de leur cuisine, la livraison de leurs commandes, la digitalisation de leur activité, des facilités de paiement et bien sûr des conseils pour gérer leur activité en tenant compte des aspects en lien avec la RSE.