Le lycée Le Castel de Dijon remporte le concours Saveurs durables 2024

Jean-Charles Schamberger
Image
Valentin Brunot et Tom Bert-Tupinier, du lycée Le Castel de Dijon

Les jurys de la 11e édition du concours Saveurs durables, organisé par l’association Bon pour le climat, en partenariat avec Metro, au lycée du Val de Bièvres à Gentilly (94), ont été impressionnés par la créativité, la gourmandise des plats présentés, le sérieux et l’implication des élèves et de leurs professeurs dans le respect du thème du durable.

Partager sur

C’est le lycée Le Castel de Dijon (21) qui remporte l’édition 2024 du concours Saveurs durables, tandis que le lycée Camille Claudel de Mantes (78) décroche le prix du jury. Les jurys, présidés par Rémy Giraud (plat-boisson), Josselin Marie (cuisine) et Pascal Aubree (salle-dessert), ont accueilli 5 binômes (salle et cuisine) sélectionnés parmi 12 candidatures d’écoles implantées dans toute la France. Les candidats retenus étaient issus de Ferrandi, Le Castel de Dijon, le Campus du Lac à Bordeaux, le lycée Camille Claudel à Mantes-la-Ville et le lycée du Val de Bièvres. Le concours était orchestré par Stéphane Tulmets du lycée du Val de Bièvres, et Jean Luc Fessard, président de l’association Bon pour le climat, créatrice du concours culinaire Saveurs durables. 
Cette compétition sensibilise aux enjeux d’une restauration durable et valorise la créativité des jeunes pour une alimentation bas carbone ainsi que la collaboration entre la cuisine et la salle. Le thème de cette année portait sur un gros légume de saison cuisiné entier, mis en valeur avec les algues, fleurs et champignons. Un jus de volaille servi dans les assiettes et en saucière. Un dessert à base de poire(s), d’un biscuit à base de légumineuse(s) et d’une sauce ou coulis. 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire