Image
pavé
Image
pavé

Le 7e Trophée Œufs de France sort de sa coquille

Chloé Labiche
Image
Trophée Œuf de France finalistes

« Dur, Mollet, Poché, l’œuf fait son Entrée ! ». Tel était le thème de la 7e édition du Trophée Œufs de France organisé en avril par le CNPO (Interprofession des œufs). Les candidats avaient à créer une recette d’entrée créative autour de l’une de ces 3 cuissons de l’œuf.  
 

Partager sur

Juliette Clarens, 19 ans, originaire de Saint-Jean-Pied-de-Port (64), actuellement en terminale bac pro cuisine au Lycée de Navarre (64), est la grande gagnante de cette édition 2023 du Trophée Œufs de France. Elle a séduit le jury avec sa recette baptisée « L’Œuf mollet qui appuie sur le champignon » déclinant œuf mollet, champignons sautés, chips de champignon et chips de brebis.

La jeune cuisinière devance sur le podium Maiwen Fajfer, 17 ans, originaire de Hergnies (59), en première bac pro cuisine au Lycée Hôtelier Notre Dame de la Providence à Orchies (59) et son « Œuf mollet en croûte entre terre et mer » arrivé 2e, mais aussi Benjamin Chailleux, 16 ans, originaire d’Angers (49), en 2e année de CAP Cuisine au CFA d’Angers qui effectue son apprentissage au restaurant Marius, à Pornic (44), arrivé 3e avec son « Œuf meurette en île flottante ». Kévin Saint Sulpice, du Lycée Professionnel Economique et Hôtelier Alexandre Dumaine (71) et Elise Blauwblomme en 1ère STHR au Lycée Hôtelier Notre Dame de la Providence à Orchies (59) arrivent 4e ex-aequo.


Les 6 finalistes qui se sont affrontés au sein de l’Ecole Ferrandi, à Paris, ont réalisé leurs recettes devant un jury d’experts qui ont dû les départager sur des critères comme : le respect du thème, les accords des saveurs, l’esthétisme, mais aussi leur attitude en cuisine. Une attention particulière a également été apportée au gaspillage. 


Ce concours professionnel, destiné aux jeunes âgés de 16 à 24 ans, futurs cuisinier(e)s, charcutier(e)s, traiteurs, pâtissier(e)s, etc. en écoles, en apprentissage ou aux personnes suivant une formation de cuisine en candidats libres, est organisé tous les 2 ans par le CNPO (Comité pour la Promotion de l’Œuf). Le thème de la 8e édition sera dévoilé cet automne et se déroulera en 2024/2025.
 

Image
Juliette Clarens
Image
recette gagnante
Image
Maiwen FAJFER
Image
recette maiwen Fajfer
Image
Benjamin Chailleux
Image
Benjamin Chailleux
Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire