S.Pellegrino Young Chef Academy présente son jury

Chloé Labiche
Image
Stéphanie Le Quellec et Christophe Bacquié

Le top départ du prestigieux concours international S.Pellegrino Young Chef Academy est lancé. Et pour le président du jury France de cette 5e édition, Christophe Bacquié, pas d’ambiguïté, l’objectif est d’emmener le futur candidat tricolore tout en haut du podium. 

Partager sur

Le chef qui succède à Jean-François Piège, Yannick Alléno, Frédéric Anton et Anne-Sophic Pic, a, pour cela, volontairement choisi de s’entourer d’un jury à la fois resserré et diversifié. Il sera épaulé dans sa mission par Stéphanie Le Quellec, Alexandre Mazzia, Jessica Préalpato et Adrien Cachot.  « Pour se mesurer aux redoutables concurrents internationaux, la cuisine française doit s’ouvrir et ne pas s’enfermer dans trop de tradition ou de rigidité. C’est pour cela que je savais dès le début vouloir travailler avec ces chefs-là qui ont tous des univers forts ».

190 pays et 16 régions

Ce concours, créé en 2015 et destiné aux chefs âgés de moins de 30 ans, a pour mission de révéler les talents de demain et de leur permettre d’être coachés par de grands chefs. Pour candidater il faut avoir travaillé à temps plein dans un ou plusieurs restaurants en tant que chef de cuisine, chef de partie ou sous-chef pendant au moins un an. 190 pays participent, organisés en 16 régions. Les candidats de chaque région ont jusqu’au 30 juin pour déposer leur dossier sur le site du concours. Les dossiers seront ensuite examinés par l’école internationale de cuisine italienne Alma qui sélectionnera 10 chefs par région. La finale française se déroulera début 2023 au Cordon Bleu, à Paris, où les candidats devront cuisiner leur plat signature. Quant à la grande finale internationale elle se tiendra à Milan en septembre 2023.

Image
Concours San Pellegrino

« C’est un concours qui se distingue des autres car le thème est libre. Chaque candidat peut arriver avec les produits et techniques qu’il affectionne. Il n’y a pas vraiment de limites. Il faut, à mon sens, viser au-delà de la bonne cuisine, cela se joue dans la présentation, dans l’histoire que l’on raconte… », Christophe Bacquié. 

Trois prix complémentaires

En parallèle du prix principal, les jeunes chefs auront la possibilité de briller grâce à trois autres distinctions : le prix S.Pellegrino pour la responsabilité sociale, le prix Acqua Panna pour la connexion avec la gastronomie et le prix Food For Thoughts de Fine Dining Lovers qui récompensera celui qui défendra le mieux ses convictions personnelles au travers de son plat.

Autre évolution importante : plus qu’un concours, S. Pellegrino a voulu faire de cet événement une plateforme virtuelle et sociale permanente. Cette dernière entend offrir à tous les jeunes candidats ayant participé aux précédentes compétitions, ainsi qu’aux sages et aux mentors, un espace pour partager, échanger des expériences, valoriser leur créativité et recevoir des opportunités de collaborations.


Plus d’informations sur www.sanpellegrinoyoungchefacademy.com

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire