Camille Saint-M'Leux en route pour la finale mondiale du S.Pellegrino Young Chef Academy

Jean-Charles Schamberger
Image
Jérome Banctel Camille Saint-M'Leux

Destination Milan, en octobre, pour Camille Saint-M'Leux. Le chef du restaurant Villa 9 Trois à Montreuil (93) vient de remporter le titre de S.Pellegrino Young Chef France 2023. Il représentera donc l’Hexagone pour la finale mondiale de ce concours créé par Nestlé Waters en 2015 et destiné à récompenser les chefs de moins de 30 ans.

Partager sur

Le jury, composé de Christophe Bacquié, président, de Stéphanie Le Quellec, de Jessica Préalpato, d'Adrien Cachot et d'Alexandre Mazzia, a rendu son verdict ! Parmi les 10 jeunes chefs français qui se sont affrontés lors de la finale France 2023 du Concours S.Pellegrino Young Chef Academy, ce lundi 30 janvier à l’Institut Le Cordon Bleu Paris, c’est Camille Saint-M'Leux, chef du restaurant Villa 9 Trois à Montreuil (93), accompagné par son mentor Jérôme Banctel (Le Gabriel, La Réserve Paris), qui a décroché le titre. Il a séduit les membres du jury avec son plat-signature -Paleron de bœuf de la Ferme du Châteauneuf, lard de seiche et œufs de harengs fumés – et se qualifie ainsi pour la finale mondiale qui se déroulera du 3 au 6 octobre prochain à Milan (Italie), où il affrontera 11 autres chefs du monde entier. D’ici là, il sera coaché par Christophe Bacquié qui devient son mentor. 
Lors de la soirée de remise des prix qui se déroulait au Café de l’Homme au Trocadéro (Paris 16e), le président du jury a félicité l’ensemble des candidats « pour leur prestation, pour leur travail d’un très bon niveau, avec beaucoup d’engagement et de sincérité ». 

Trois autres prix ont également été décernés :
1-Le Fine Dining Lovers Food for Thoughts Award : voté en ligne par la communauté Fine Dining Lovers, ce prix a récompensé François Vermeere-Merlen, jeune chef et styliste culinaire, « qui a su le mieux transmettre un message personnel à travers son plat-signature Beetroot, grapefruit and sichuan ».
2.Le S.Pellegrino Award for Social Responsibility : désigné par l’association Food Made Good, ce prix a été remis à Luca Visentin, sous-chef du restaurant Granite, avec son plat Mare Nostrum, « qui a su démontrer le meilleur engagement sociétal ». 
3.L’Acqua Panna Award for Connection in Gastronomy : sélectionné par les mentors des candidats, ce prix a été remis à Clément Vergeat, chef du restaurant Tamara pour son plat-signature Climb the Darkness, « qui a su le mieux su connecter aux différentes cultures en balayant les frontières ».
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire