Félix Argentier 1er prix du Challenge Foie Gras 2022 des Jeunes Créateurs Culinaires
Félix Argentier a reçu son prix des mains du président du jury, le chef MOF Guy Legay, accompagné d’Armand Hasanpapaj, finaliste du Challenge Foie Gras 2018 et désormais célèbre chef TikTokeur.
Voici un jeune talent qui excelle dans l'art de sublimer le foie gras ! À tout juste 18 ans, Félix Argentier, originaire de la Drôme (26), a remporté le 1er Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours national orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). Ce jeune apprenti est en deuxième année de BTS de Management en Hôtellerie Restauration au lycée de Tain l'Hermitage (26) et suit ses études en alternance au sein de la brigade du restaurant gastronomique La Maison Vidal à Saint-Julien-Chapteuil, en Haute-Loire (43), depuis 2 ans.
Félix Argentier a réalisé sa recette gagnante dans les cuisines de l’École française de gastronomie Ferrandi-Paris qui accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la finale de la 18e édition de ce concours, sur le thème : « Le Foie Gras, le coup de baguette magique de nos apéritifs ! Le jeune lauréat a reçu son prix au sein du prestigieux restaurant parisien du Pavillon Élysée Lenôtre, des mains du président du jury, le chef MOF Guy Legay, accompagné d’Armand Hasanpapaj, finaliste du Challenge Foie Gras 2018 et désormais célèbre chef TikTokeur.
Pour départager les candidats, les critères portaient sur la qualité de la présentation, le goût, l’accord des saveurs et une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage, comportement dans une future brigade… Félix Argentier a gagné l’enthousiasme du jury du Challenge avec sa délicieuse recette combinant harmonieusement textures et saveurs, intitulée : « Sublimation du Foie Gras sous différentes saveurs ».