Prix Goût et Santé MAAF : un intérêt pour l’artisanat et un combat pour le bien-manger

Jean-Charles Schamberger
Image
PRIX GOÛT ET SANTÉ MAAF DES ARTISANS 2023

Les 13 finalistes du Prix Goût et Santé MAAF des artisans, dont les noms et les recettes viennent d’être révélés, s’affronteront le 16 octobre en direct devant un jury présidé par le chef Thierry Marx au sein de son école Cuisine mode d’emploi(s), à Paris. 

Partager sur


C’est le 16 octobre prochain que seront révélés les lauréats de la 21e édition du Prix Goût et Santé MAAF des artisans. Parmi les 60 candidats en lice, les 13 finalistes (exceptionnellement cette année), dont les noms et les recettes viennent d’être révélés, s’affronteront en direct devant le jury présidé par le chef Thierry Marx, au sein de son école Cuisine mode d’emploi(s), à Paris. Depuis 20 ans, le Prix Goût et Santé, organisé par MAAF avec le soutien de CMA France, récompense le talent des meilleurs artisans des métiers de bouche répartis dans 4 catégories : « recettes salées », « recettes sucrées », « recettes à emporter » et « recettes à conserver ».

Si la créativité, l’audace, et l’intérêt des candidats pour une cuisine locale, durable et saine, seront très observés par le chef Thierry Marx et le jury composé de professionnels issus du monde de la santé, de l’artisanat, des métiers de l’alimentaire - dont Alain Chartier, MOF glacier 2000, et Champion du Monde des desserts glacés 2003- et des représentants de la presse spécialisée, la dimension santé et bien-être, pèsera également largement dans la balance. « Ce qui m’intéresse dans le Prix Goût et Santé, c’est qu’il y a à la fois un intérêt fort pour l’artisanat des métiers de bouche, dont je suis, et, un combat politique pour le bien-manger, parce que cela a un impact fort sur le prix de la santé publique », explique Thierry Marx, à l’occasion d’une présentation de l’édition 2023 dans son restaurant Onor, en présence des équipes de MAAF et Covéa. « La Maaf a été fondée par des artisans, nous avons un portefeuille artisanal très important, et nous sommes aussi un assureur santé. Aujourd’hui, dans le cadre de notre responsabilité sociale et environnementale, nous avons une responsabilité en la matière. Cela nous intéresse donc à tous les titres. Et puis, chez Maaf, nous avons une tradition de convivialité », commente, pour sa part, Antoine Ermeneux, directeur général MAAF Assurances - Groupe Covéa.

A noter que le captage d’images du Prix Goût et Santé est réalisé par des jeunes éloignés de l’emploi et décrocheurs scolaires, formés par l’agence de contenus visuels Media Social Factory,  association sociale d’intérêt général créée par Mathilde de l'Ecotais et Thierry Marx.

Les 13 artisans finalistes de l'édition 2023

1-CATEGORIE « RECETTES À CONSERVER »
-Christelle Ouléa, fabricante de crèmes glacées à Lamballe (22). 
-Elise Igalas, traiteur évènementiel & gérante d’une épicerie fine à Vaux-sur-Seine (78).
-Théo Collette, fabricant de glaces et sorbets à Langueux (22).

2-CATEGORIE « RECETTES SALEES »
-Anthony Hory, chef à domicile – traiteur, à Soorts Hossegor (40).
-Marie-Anne Lacomblez, traiteur & cheffe à domicile, à Lille (59).
-Sylvie Tannerskog, Artisan traiteur et gérante les petits plats de clémence à Toulouse (31).

3-CATEGORIE « RECETTES SUCRÉES »
-Audrey Natez, cheffe pâtissière à Brams (11).
-Julie Ruelle, pâtissière à Quimper (29).
-Muriel Aublet-Cuvelier, cheffe pâtissière consultante à Sèvres (92).
-Noémie Dalissier, cheffe pâtissière à Paris (75).

4-CATEGORIE « RECETTES À EMPORTER »
-Eléna Burlacu, artisan/pâtissier à Lingères Sonneville (16).
-Emmanuel Tessier, artisan/boulanger à Lyon (69).
-Diane Nguyen Thi To Nhu, artisan/boulanger-pâtissier, et enseignante à la Ronde (17).
 

Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire