La Semaine du Goût se renouvelle et joue les prolongations !
La 34e édition de la Semaine du Goût, qui se tiendra du 16 au 22 octobre, connaîtra une transformation significative en se prolongeant tout au long de l'année grâce à de nouveaux événements et formats numériques.
Depuis 1990, la Semaine du Goût a été un pilier de la promotion de l'éducation au goût en France, touchant un large public, des jeunes aux adultes, et promouvant une alimentation saine grâce à la contribution des professionnels de la terre à l'assiette.
Cette année, l’événement s'engage à poursuivre sa mission d'éducation au goût en mettant en avant des thématiques telles que la saisonnalité, les produits locaux et la réduction du gaspillage alimentaire à travers une programmation riche et variée partout en France. Commerçants, restaurateurs, associations et collectivités se mobiliseront pour proposer des Activités du Goût accessibles à tous. Cela inclura des dégustations, des menus spéciaux, des ateliers de cuisine, des tables rondes sur l'alimentation saine et des marchés, où ils partageront leur expertise avec le grand public.
Un programme sur toute l'année
Cependant, la grande nouveauté pour cette année est l'extension des festivités au-delà du mois d'octobre, « car la discussion sur l'alimentation mérite d'être constante tout au long de l'année», expliquent les responsables. Cet évènement autour du goût déploie désormais des dispositifs numériques et physiques adaptés à différents publics : Chef sur le Campus pour les étudiants, la Grande Dégustation pour les familles, la Grande Tablée du Goût… Un compte TikTok a même été créé pour atteindre les jeunes de moins de 25 ans, en leur fournissant du contenu éducatif sur le bien manger tout au long de l'année. Ainsi, la Semaine du Goût propose cette année un programme enrichi qui ne se limite plus à une seule semaine, mais s'étend sur toute l’année.