Yassine Tahri triomphe au Trophée Jean Rougié 2023
Entraîné par son professeur Damien Thurin, Yassine Tahri s’est distingué lors du 13e Trophée Jean Rougié organisé par la Maison Rougié, la ville de Sarlat et la Maison Pebeyre.
Première participation à un concours et première victoire ! Yassine Tahri, 23 ans, étudiant de Ferrandi, campus de Bordeaux, a remporté la 13e édition du Trophée Jean Rougié qui se déroulait le 14 janvier à Sarlat-La-Canéda (24). Huit jeunes étudiants, âgés de 18 à 23 ans, mettaient à l’épreuve leur talent culinaire à partir de produits emblématiques de la gastronomie française : le foie gras et la truffe. Organisée par la Maison Rougié, la ville de Sarlat et la Maison Pebeyre, les trois partenaires fondateurs du concours, cette nouvelle édition a rassemblé une nouvelle fois un jury de renom composé de grands chefs et présidé par Christophe Bacquié.
Entraîné par son professeur Damien Thurin, Yassine Tahri a impressionné le jury par la régularité des goûts et la maîtrise technique, démontrées tant par sa recette froide - Pièce en superposition, brochet et foie gras, appareil végétal – que par sa recette chaude. Il souhaite pouvoir continuer à se former au sein de maisons prestigieuses, et ouvrir, à terme, un restaurant gastronomique au Maroc d’où il est originaire.
Cette année, le duo d’épreuves était composé d’une recette froide autour du brochet et de l’écrevisse en association avec le foie gras et la truffe et d’une recette chaude, clin d’œil à l’Espagne, pays invité, exigeant la réalisation d’une fine omelette plate comme une crêpe, pigmentée de poivron rouge, jaune et de truffe hachée, dans laquelle il fallait enrouler une escalope de foie gras Rougié, pochée dans un bouillon de gambas puis sautée.