Un vélo cargo en guise de bus scolaire à Saint-Julien-les-Villas (10)
En raison de travaux d’un gymnase servant aussi de cantine scolaire, la commune de Saint-Julien-les-Villas a dû trouver une solution pour déplacer les élèves de l’école maternelle sur une distance de 800 m pour accéder à un autre réfectoire. Le choix final est surprenant : le vélo cargo.
Sophie Lebecq, responsable service jeunesse éducation et sport de la ville de Saint-Julien-les-Villas (10), nous explique : « Prendre un bus pour déplacer des élèves sur 800 mètres, ce n’est pas éco-responsable et c’est cher. Puis une idée m’est venue : je me déplace quasiment qu’en vélo, je me suis donc renseigné pour voir s’il était possible de déplacer des élèves en vélo cargo. »
Après une petite réticence, la mairie a encouragé l’initiative de Sophie Lebecq et a contacté Amsterdam’air pour exporter les engins. Les parents sont ravis de cette idée écologique, les animateurs se sont fait la main sur le véhicule cet été dans les centres aérés et bien sûr les enfants voyagent avec des étoiles dans les yeux pour aller de l’école jusqu’au restaurant scolaire.