TheFork et le gouvernement partenaires pour rendre les restaurants plus accessibles

Claire-Sophie Martin
Image
TheFork accessibilite

TheFork vient de présenter des initiatives mises en place pour rendre les sorties au restaurant accessibles à tous et pour accompagner les restaurateurs afin qu'ils excellent pendant la période des Jeux.

Partager sur

Oter une chaise de la table pour laisser une place à un fauteuil roulant ou encore s’adresser directement à une personne en situation de handicap : voilà des petits gestes et conseils prodigués dans un nouveau Livre blanc édité par le leader de la réservation de restaurants en ligne en Europe TheFork (Tripadvisor) et envoyé par mail aux 15 000 restaurateurs français partenaires de l’entreprise. Objectif : permettre à tous de se sentir inclus  pour vivre la meilleure expérience possible au restaurant. Ce dispositif compte parmi les actions concrètes de l’entreprise lancées à l’occasion d’un partenariat avec le gouvernement français pour rendre l’accessibilité au restaurant plus présente, notamment à l’approche des JOP de Paris. « Nous souhaitons faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 un évènement exceptionnel à la fois pour les restaurateurs et les visiteurs. Nous voulons que ce soit une fête pour tous. C’est pour cette raison que nous mettons l’accessibilité au cœur de nos actions », a résumé Damien Rodière, directeur général de TheFork Europe de l’Ouest, lors de la présentation à la presse du partenariat à Paris le 3 juin. Parmi les actions lancées par TheFork figurent la mise en valeur des restaurants accessibles aux personnes en situation de handicap sur l’application TheFork (ils sont 2 000 pour l’heure en France dont 900 à Paris) et le lancement d’une campagne de sensibilisation à destination du grand public.

Ce partenariat a été largement mis en valeur par Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des personnes handicapées, qui assistait à cette présentation parisienne à la presse. « Il concrétise de belles avancées sociales pour répondre aux attentes des personnes en situation de handicap (…) Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un booster pour rendre la société plus accueillante et inclusive. Et faire en sorte que les droits des personnes en situation de handicap soient respectés et qu’elles puissent se déplacer en toute sécurité dans des lieux de convivialité », a défendu la ministre. Elle a également mentionné l’aide concrète apportée par l’Etat via un fonds territorial de 300 M€ permettant de financer les travaux d’accessibilité des restaurants à hauteur de 50 % avec un plafond de 20 000 €. 


L’optimisme est de rigueur 
Alors que Paris s’apprête à accueillir plus de 15 millions de visiteurs durant la période des Jeux, l’optimisme des restaurateurs semble de rigueur. Selon une étude interne menée par TheFork en avril 2024, grâce à l’anticipation de l’ouverture du calendrier des réservations, celles-ci seraient en augmentation de 120 % versus 2023 avec 13 % des réservations qui se concentrent sur les deux premiers jours de compétition. 90 % des restaurateurs prévoient ainsi d’ouvrir pendant la période des Jeux et 70 % voient les JO comme « une opportunité ».  Selon une étude Opinion Way commandée par TheFork en mai 2024, 90 % des personnes interrogées déclarent vouloir vivre une expérience à table durant la période avec 50 % des sorties prévues en groupe et en famille. Dans le détail, 86 % des répondants privilégient une sortie dans un restaurant de cuisine locale et 50 % des tables réservées sont des tables gastronomiques.
Un optimisme en demi-teinte selon Laurent Fréchet, président de la banche restauration du GHR : « Le contexte est compliqué pour la restauration traditionnelle française qui pâtit de la France de l’après-Covid et du télétravail, notamment dans les grandes métropoles », a t-il relativisé. 
 

Image
Partenariat TheFork Gouvernement
Image
Outil comparaison thefork manager
Claire-Sophie Martin
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire