Charte de la restauration livrée : premier bilan exigeant

Chloé Labiche
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Uber livraison snacking

Premier bilan et premier point d’étape pour la charte signée en février et juillet derniers par 34 acteurs de la restauration livrée avec le ministère de la Transition écologique. Un comité de suivi de ce texte, déclinant dix engagements concrets visant la réduction des contenants et des emballages en plastique à usage unique ainsi que le développement de leur réemploi et de leur recyclage, a ainsi fourni ses premières observations après plus de six mois de mise en œuvre.

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Si certains engagements semblent bien tenus à ce stade, comme la fin de l’utilisation des sacs en plastique à usage unique pour les restaurants virtuels, de la mise à disposition des couverts et des sauces de manière automatique ou de l’utilisation des résines plastiques les plus problématiques, les efforts apparaissent encore insuffisants sur certains chantiers. Parmi eux l’engagement d’étendre les expérimentations de réemploi plus largement sur les territoires. Ces dernières restent souvent mises en place à petite échelle et mériteraient d’être déployées plus largement.

Autre retard pointé quant à la mise en avant des restaurant engagés en matière de gestion des emballages. Les plateformes d’intermédiation sont ainsi engagées à poursuivre leurs travaux afin de proposer aux consommateurs une identification facilitée des restaurants qui s’inscrivent dans la dynamique des engagements de la charte.

Pas assez de remontées de données

Enfin, le comité de suivi déplore un manque de remontée de données ne permettant pas le bon suivi des engagements. Certains signataires, à l’image de Frichti n'ont pas communiqué leur bilan ou n’ont fourni, comme Coopcycle que des éléments partiels. Le ministère les appelle à communiquer leurs données au plus vite afin d’assurer un suivi de leurs engagements.

Quant aux plateformes d’intermédiation (Uber Eats, Deliveroo, Stuart, Coopcycle) qui se sont engagées à mettre en œuvre des sondages auprès de leurs restaurants partenaires, leurs retours concernent pour le moment un nombre très restreint de restaurants, et sont donc peu représentatifs. Le ministère les appelle donc à poursuivre les démarches pour identifier des solutions permettant d’assurer une connaissance de la mise en œuvre de la charte au sein de leurs restaurants partenaires.

 

Rappel des mesures phares de la charte :

• Un objectif de 50% des emballages livrés sans plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2022 puis 70% au 1er janvier 2023 ;

• La fin de la livraison systématique de couverts et de sauces dès le 1er mars 2021 ;

• Le lancement de 12 expérimentations de réemploi des contenants pour plats, notamment via des dispositifs de consigne ;

• Un objectif de 100 % d’emballages recyclables au 1er janvier 2022.

Chloé Labiche
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