Partenariat stratégique entre Metro et la Feef
Metro France et la Feef partagent la conviction qu’une différenciation des relations commerciales, tenant compte de la taille des entreprises, est essentielle pour protéger les PME-ETI contre les « asymétries contractuelles ». Cette approche garantissant leur pérennité et leur compétitivité sur un marché en constante évolution.
La signature officielle a eu lieu le 24 janvier, lors du Sirha Lyon 2025. Pascal Peltier, directeur général de Metro France, et Léonard Prunier, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef), ont conclu un accord de 3 ans visant à promouvoir les produits issus des PME-ETI françaises adhérentes à la Feef, en renforçant leur présence dans la RHD grâce à des filières responsables, locales et durables.
Cet accord s'articule autour de 5 thématiques : 1-Consolider les relations entre la Feef et Metro France pour développer des synergies (partage du baromètre RHD, rendez-vous annuel, debrief des négociations commerciales…). 2-Favoriser le développement des adhérents de la Feef (rencontres annuelles, groupe de travail…). 3-Renforcer la collaboration commerciale des adhérents de la Feef : Mener des négociations annuelles différenciées avec un maximum de rendez-vous et favoriser les contrats pluri annuels, Fluidifier la relation supply chain (interlocuteur dédié…). 4-Promouvoir les initiatives vertueuses des adhérents Feef : partage des bonnes pratiques RSE, accès aux appels d’offre MDD pour les entreprises labellisées PME+, vulgarisation du label PME+ auprès des clients Metro. 5-Soutenir les actions et initiatives dans les territoires.
« Nous sommes fiers de ce partenariat avec la Feef, qui illustre parfaitement notre ambition de soutenir les entreprises françaises tout en répondant aux attentes des restaurateurs en quête de produits responsables. C’est un engagement mutuel qui vise à valoriser les circuits courts, le savoir-faire local et l’innovation dans les PME-ETI de nos territoires », commente Pascal Peltier.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de renforcer notre collaboration avec Metro France, ouvrant ainsi de nouveaux débouchés et opportunités à nos entreprises du territoire. Cet accord est une première pour la Feef avec un acteur du circuit hors domicile. Ce nouveau partenariat couronne plus de 20 ans de collaboration avec Metro et marque une étape décisive en offrant aux fournisseurs PME-ETI un cadre commercial propice à leur développement pour les années à venir », déclare de son côté Léonard Prunier.