
[Spécial RSE] Un site internet pour recenser les aides publiques

Baptisé RoulerOVert, le portail permet aux professionnels d’identifier les aides auxquelles ils peuvent prétendre pour le verdissement de leurs flottes de véhicules et ce, de façon individualisée. Le site propose également deux autres fonctionnalités pratiques. (Article à retrouver dans le numéro de Zepros Distributeurs RHD 22 consultable et téléchargeable à partir de ce lien)
VERDISSEMENT DES FLOTTES
« Le nombre de comptes ouverts sur la plateforme monte en puissance mois après mois. Surtout depuis janvier », se félicite Jean-André Lasserre, directeur du programme national de logistique urbaine InTerLUD+ dans le cadre duquel s’inscrit RoulerOVert. Lancé en novembre 2024, le site rouler-o-vert.green, entièrement gratuit, ambitionne de « devenir le portail de référence pour les professionnels souhaitant bénéficier d’aides au verdissement de leurs flottes ». Les professionnels exploitant des flottes de véhicules étaient en attente d’une telle initiative. À quelles aides un distributeur de l’Yonne réalisant 70 M€ de chiffre d’affaires a-t-il droit s’il souhaite convertir 5 de ses 50 camions 19 tonnes au B100 ? La réponse sera différente pour un artisan opérant dans le Tarn et souhaitant faire l’acquisition de 2 VUL électriques ! Taille de l’entreprise, localisation (région, département, ville), gabarit du véhicule (tourisme, utilitaire léger, poids lourd), énergie (électricité, gaz, bio-carburant, hydrogène) et même mode de décarbonation (retrofit, renouvellement, acquisition) : le catalogue des aides publiques au verdissement des flottes ressemble davantage à un maquis qu’à un jardin à la française ! Sans compter que les aides sont cumulables dans certaines régions, mais pas dans d’autres et que leur liste évolue au gré des politiques budgétaires… À date, près de soixante aides publiques sont référencées sur le portail, lequel est régulièrement remis à jour. « Nos équipes sont en veille et parfois une entreprise ou une collectivité nous informe qu’une aide a été créée ou au contraire qu’une autre vient d’être supprimée », illustre le directeur d’InTerLUD+.
Catalogue de véhicules propres et calcul de TCO
Pour savoir celles auxquelles il a droit, le professionnel effectue sa requête en cochant les différents critères évoqués plus haut et le moteur de recherche lui apporte la réponse. « Nous avons beaucoup travaillé pour que le site soit intuitif ; chaque aide est accom- pagnée d’un descriptif détaillé et des démarches à accomplir pour la demander », explique Jean-André Lasserre. RoulerOVert a nécessité un an de développement par la société de services informatiques AlloHouston, en collaboration avec les équipes d’InTerLUD+ et en particulier Jean-Philippe Elie et Anaïs Mounereau. Lancé il y a bientôt six mois, le portail s’enrichit. Très bientôt, un algorithme renseignera automatiquement le requérant sur le caractère cumulable ou non des aides. Pour l’instant, c’est encore à lui de le vérifier. RoulerOVert propose aussi deux autres fonctionnalités. À commencer par « un catalogue des véhicules propres. » Il comprend une trentaine de références. Cette base de données « non exhaustive », insistent les responsables du site, est conçue avec les constructeurs « qui nous fournissent les fiches pratiques. » Une fois le véhicule sélectionné, le professionnel a accès, deuxième fonctionnalité, à un calculateur TCO (Total Cost of Ownership)* développé par l’organisme public IFP Énergies Nouvelles. L’outil calcule le coût global du véhicule sur l’ensemble de son cycle de vie. A terme, la direction souhaite que le portail devienne le guichet où les professionnels déposeront directement leurs demandes d'aides auprès des collectivités ; on parle ici d'un horizon à 2026. Pour l'heure, le clic sur l'aide sélectionnée redirige simplement l'internaute vers le site de la collectivité. RoulerOVert ambitionne enfin de participer à un travail pédagogique. Devant le nombre des aides et leur imbrication casse-tête – caractère non cumulable, durées variables – les collectivités pourraient prendre conscience de la nécessité d’harmoniser leurs dispositifs…
*Coût Total de Possession
Joli bilan pour le dispositif Objectif C02
Lancé en 2018 dans le cadre du Programme EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement), et prolongé deux fois en 2021 et 2023, le dispositif qui accompagne les entreprises dans la réduction des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques liées à leurs activités de transport fait son bilan. Le dispositif se terminera en fin d’année. Grâce aux 4 044 entreprises de transport (marchandises et voyageurs), dont 131 grossistes, signataires d’une charte Objectif CO2, depuis six ans 3,9 M de tonnes de CO2 ont été économisées chaque année. En signant une charte Objectif CO2, l’entreprise prend l’engagement, moral de réduire d’au moins 5 % ses émissions de CO2. Dans les faits, la réduction moyenne constatée chez les entreprises signataires atteint 15,2 %. Porté par le ministère de la Transition écologique et piloté par l’Ademe, Objectif CO2 propose aux entreprises d’établir avec un expert leur diagnostic CO2, puis de construire leur plan d’action en piochant dans les quelque 60 solutions disponibles : formation à l’écoconduite, véhicules bridés, changement d’énergie motrice, interventions sur les pneumatiques ou les systèmes de réfrigération…
Sur le même sujet



