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Faut-il craindre les restrictions de circulation dans les villes ?
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La multiplication des restrictions de circulation dans les villes en France (ZFE, ZTL, limitations de vitesse, sanctuarisation de voies) inquiète les distributeurs. Ils se mobilisent avec un certain succès comme le prouve l’exemple des ZFE. Mais la route est encore longue…
En l’espace de quelques semaines, professionnels et particuliers, à Paris et dans le Grand Paris, doivent s’habituer à plusieurs restrictions de circulation. Le 1er janvier 2025, les règles de circulation dans la zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris (Paris et 130 communes) seront durcies (cf. encadré). Le 4 novembre, la Ville de Paris a instauré une zone à trafic limité (ZTL) dans les quatre arrondissements de son centre. Et depuis le 1er octobre, enfin, la vitesse a été ramenée de 70 à 50 km/h sur le « périphérique » autour de la capitale. Symptomatique, l’exemple de Paris et de sa métropole n’est pas un cas d’espèce. Différentes restrictions de circulation sont mises en œuvre dans de nombreuses villes de France pour réduire la pollution et les autres désagréments liés à la circulation (bruit, encombrements…) et protéger des quartiers historiques ou piétonniers (cf. encadré).
Des ZFE plus réalistes
Face à ces limitations déci- dées par différentes autorités - communes, intercommunalités et métropoles, et parfois imposées par la loi - les professionnels de la distribution s’inquiètent, défendent leurs positions mais restent pragmatiques. « On ne s’oppose pas à ces mesures sur la circulation car tout ce qui va dans le sens de l’environnement est le bienvenu, mais nous demandons qu’elles tiennent compte des réalités économiques des professionnels et que leurs conditions soient harmonisées sur le territoire national », résume Christian Rose, le directeur Transports et Logistique de la Confédération des Grossistes de France (CGF). L’enjeu est d’éviter la création d’un maquis administratif générateur de complexité pour les professionnels et, au final, d’incompréhension. La manière dont a été gérée la mise en place des ZFE pourrait avoir valeur d’exemple. « Au premier semestre 2023, les pouvoirs publics (ministère de la Transition écologique, ndlr) ont décidé, avec France Urbaine*, le lancement d’une concertation sur les ZFE. Acteurs publics et économiques étaient concernés et se sont investis », apprécie Christian Rose. Les professionnels - transporteurs et grossistes notamment - ont fait valoir leurs arguments. Ils souhaitaient, en premier lieu, que les calendriers de mise en place des ZFE tiennent compte du rythme de renouvellement de leurs flottes de véhicules. Afin de laisser le temps aux poids lourds et utilitaires légers d’aller au bout de leur période d’amortissement… Demande entendue. Selon la CGF, au 31 décembre 2024, les camions Crit’Air 3 auront déjà onze ans, pour les plus récents, et les camionnettes auront atteint les quatorze ans. L’autre souhait des professionnels portait sur l’harmonisation des règles entre les ZFE. Difficile en effet de construire une tournée passant par Saint- Étienne et Lyon, par exemple, si les conditions de circulation (horaires, gabarits, motorisations autorisées…) diffèrent d’une ville à l’autre… Objectif en partie atteint. Car si les restrictions de circulation ne sont pas identiques d’une ZFE à l’autre elles sont convergentes (cf. encadré).
Tournées allongées et affaires au ralenti
Autre signe de pragmatisme : des aménagements au calendrier de mise en œuvre ont été décidés dans certaines métropoles ; l’Eurométropole de Strasbourg a ainsi repoussé de deux ans (au 1er janvier 2027) l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 de son aire. Des aides financières ont également été accordées pour verdir les flottes. Les assouplissements du cadre général se multiplient avec des dérogations accordées à certains véhicules. Un exemple : les camions Crit’Air 3 équipés d’un groupe frigorifique bénéficient d’un délai de vie supplémentaire de deux ans dans les agglomérations de Lyon et du Grand Paris au-delà du 1er janvier 2025. Ces dérogations, près d’une vingtaine, sont recensées dans un « feuillet » afin que les élus des agglomérations se réfèrent à un document unique. L’harmonisation, encore l’harmonisation ! Enfin, aux particuliers comme aux professionnels, les agglomérations délivrent un nombre variable de Pass ZFE pour assouplir encore les conditions. « Depuis la concertation, le réalisme s’impose dans la plupart des agglomérations ; les débats ne sont plus idéologiques à quelques exceptions », constate ce professionnel. Les professionnels souhaitaient que le réalisme s'impose également dans la mise en place des ZTL, autre restriction de circulation en vogue appelée à se déployer dans de nombreuses villes au cours des prochaines années. C'est le maire, ici, qui décide de restreindre la circulation sur sa commune. Les distributeurs sont très attentifs, car à Paris la mise en place des ZTL appelle des questions. Ils demandent des éclaircissements sur les conditions de sa mise en oeuvre (types de véhicules autorisés, horaires...) et sur les justificatifs qu'il faudra produire pour être pour être autorisé à circuler dans la ZTL quand elle entrera pleinement en application en mai 2025 et que la police pourra infliger des amendes. Le transit étant désormais interdit dans les 4 arrondissements du centre de la capitale - ce qui impose le contournement - on s'oriente, en cas de contrôle, vers l'obligation de présenter des bordereaux de livraison, comme c'était le cas pendant les Jeux Olympiques de Paris. Mais tout cela est encore en discussion à Paris pendant les six mois de "période pédagogique" jusqu'en mai. Sans attendre le moi de mai, les distributeurs franciliens révisent leurs plans de tournées afin de prendre en compte cette nouvelle contrainte (durée et kilométrage supplémentaires, consommation de carburant, coût). Les distributeurs s'inquiètent aussi des conséquences que les ZTL auront sur l'activité de leurs clients CHR et par ricochet sur la leur. "Comment un particulier qui décide à 19h d'aller au restaurant dans le centre de Paris en voiture fera-t-il pour justifier sa présence en cas de contrôle de police ? ", interroge ce distributeur.
*France Urbaine : association nationale de référence des grandes villes, métropoles, communautés et agglomérations urbaines.
Quatre grandes restrictions de circulation
Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
Au 1er janvier 2025, les agglomérations de plus de 150 000 habitants où les niveaux de qualité de l’air recommandés par l’OMS ne sont pas atteints devront mettre en place une ZFE (loi Climat et Résilience) basée sur les vignettes Crit’Air. 42 agglomérations sont concernées.
• Le principe : d’une manière générale, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 3 ou inférieure peuvent y circuler en semaine ; dans certaines ZFE les Crit'Air 4 sont encore autorisées. Des dérogations existent pour certains types de véhicules. Les agglomérations mettent aussi en place des Pass ZFE autorisant les véhicules à circuler et stationner dans la ZFE quelques jours par an, même s'ils ne sont théoriquement plus admis.
• Les 12 ZFE à date : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Marseille-Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Grand Paris, Saint-Etienne, Grand Reims, Rouen-Normandie, Strasbourg et Toulouse.
• Les cas de Lyon et du Grand Paris : dès le 1er janvier 2025, seuls les véhicules Crit’Air 2 ou moins y seront autorisés. (source : Zfe.green).
Zones à trafic limité (ZFL)
• Le principe : réserver le périmètre toute la journée ou à certaines heures, aux piétons, vélos et véhicules autorisés (bus, taxis, véhicules de secours, police). Les règles de circulation sont propres à chaque ZTL.
• Les 4 ZTL officielles à date : elles couvrent souvent des quartiers totalement ou partiellement piétonnisés : Grenoble, Nantes, Paris et Rennes.
• Le cas de Paris centre (arrondissements 1 à 4) : la ZTL y est entrée en application le 4 novembre
2024 avec une période de tolérance de six mois. Les trajets de transit y sont interdits aux professionnels comme aux particuliers. Détenir un justificatif (bon de commande) est nécessaire pour y entrer. Les contrôles y seront effectués de manière volante et aléatoire à partir du printemps 2025.
Limitations de vitesse
De nombreuses agglomérations ont déjà limité la vitesse de circulation à 30 km/h sur certains axes.
À Paris, depuis octobre 2024, la vitesse sur le boulevard « périphérique » est limitée à 50 km/h contre 70 km/h auparavant.
Sanctuarisation de voies de circulation
Après les voies de bus, certaines municipalités réfléchissent à la sanctuarisation d’autres voies pour des véhicules « prioritaires ».
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