
Top 100 : Proxi Boissons (49e) investit sa Normandie

Nouvel entrepôt, verdissement de ses véhicules, brasserie, Proxi Boissons multiplie les investissements. (Notre édition Zepros Distributeurs RHD n°23 - Top 100 – vient de paraître. Elle est consultable et téléchargeable ici)
14 - Caen
Fin 2024, le distributeur normand de boissons pose tout juste ses palettes dans les 9 000 m2 de son nouvel entrepôt de Carpiquet (14), soit deux fois plus que la surface de son dépôt historique du Calvados. En septembre 2025, Proxi Boissons convertira 5 des 16 poids lourds du site de Carpiquet au B100 afin de verdir sa flotte ; fin 2026, les 16 camions rouleront grâce à ce biocarburant. Au dernier trimestre 2025, le toit de l’entrepôt sera recouvert de 2 000 m2 de panneaux solaires, de quoi couvrir 30 % des besoins en électricité du dépôt. Enfin, en parallèle de son activité de distribution, Proxi Boissons a fait récemment l’acquisition d’une enfûteuse semi-automatisée et de 2 000 fûts supplémentaires pour sa Brasserie de la Baie qui produit 3 000 hectolitres de bière par an. On l’aura compris, les 4 associés à la tête de Proxi Boissons depuis 2009, suite au rachat d’entrepôts à Elidis, font le choix de l’investissement ! « Nous n’avons pas d’autre choix que de grandir pour résister à la concentration qui s’opère dans le secteur de la distribution des boissons », explique Jacky Martinez, l’un des quatre associés.
D’autant que la Normandie, à la fois proche de Paris et voisine de la Bretagne où opèrent de grands acteurs, est une région convoitée. Proxi Boissons y joue la carte locale. Tous ses clients sont à moins de 50 km de l’un de ses 5 dépôts et deux de ses dirigeants, François Anne et Éric Laronce, sont des Normands pur cidre. La recette fonctionne depuis plus de quinze ans ; le distributeur qui rayonne de Cherbourg à Dieppe a vu son chiffre d’affaires multiplié par plus de 6 depuis 2009.