Pandobac s’attaque à la rapide

, mis à jour le 28/09/2025 à 16h05
Image
V1 Pandobac.png

Avec la loi Agec, le secteur de l’agroalimentaire cherche à allier écologie et économie. Face à cette contrainte, des acteurs de la restauration rapide font appel à Pandobac pour répondre aux normes en vigueur.

Partager sur

Une solution unique de bacs réutilisables

Entre une réglementation toujours plus stricte et l’augmentation du coût des emballages, Pandobac propose une alternative responsable aux traditionnels cartons et plastiques de livraison.
Dernièrement, des entreprises liées à la restauration rapide se sont tournées vers la jeune marque pour atteindre leurs objectifs. L’exemple le plus récent : Soreal, fournisseur des sauces de Burger King.
« Avec nos bacs réemployables, Soreal n’utilise plus de caisses de livraison pour ses sauces, mais bien des bacs réutilisables », explique Karolina Cieslinska, responsable communication et marketing chez Pandobac.
Grâce à cette collaboration, l’unique acteur du secteur espère voir sa solution utilisée par de plus en plus d’entreprises liées à la restauration rapide.
 

Réduction de 30 % des coûts liés aux emballages

Pour accompagner ses clients, l’entreprise propose une offre de bacs conçus pour être nettoyés et réutilisés. Après emploi, ces contenants sont rapportés au centre de nettoyage le plus proche. Ils sont alors remis dans le circuit pour à nouveau  transporter des produits, sans utiliser de nouvelles matières premières (carton, plastique, etc.). 
« On a créé un système de traçabilité pour assurer le suivi de tous nos bacs. Ils sont tous scannés grâce à des QR codes individuels, nettoyés, puis renvoyés au client », explique Karolina Cieslinska.
Grâce à ce système, les clients économisent jusqu’à 30 % des coûts logistiques liés aux emballages.
 

Une plateforme de suivi

Afin d’éviter leur perte, Pandobac met à disposition une plateforme de suivi en ligne ainsi qu’une application mobile permettant de retrouver chaque contenant et de suivre son parcours lors des dernières livraisons
 

Une offre à 360°

Outre le suivi et le nettoyage des bacs, l’entreprise propose plusieurs services pour répondre à la demande des clients. Les contenants peuvent être loués par Pandobac et adaptés à chaque besoin. De plus, un service de conseil est disponible afin de proposer des offres sur mesure.
« Nous avons un bureau d’études interne avec des consultants. Ils aident les entreprises à mettre en place des boucles de réemploi pour rendre l’installation plus fluide », développe Karolina Cieslinska.
 

Une solution adoptée

En tant qu’unique acteur en France, Pandobac accompagne plusieurs grands noms de l’industrie agroalimentaire. « Grâce à notre offre, nous travaillons avec de grandes enseignes telles qu’Agromousquetaires, Transgourmet, France Frais Rhône-Alpes, ou encore Bigard », conclut Karolina Cieslinska.
 

Pandobac en quelques chiffres 

   Depuis sa création Pandobac c’est : 
•    2 millions de rotations de caisses,
•    1 180 tonnes de CO2 évitées,
•    600 000 L d’eau économisés
•    2 millions de contenants réemployables mis en place en restauration collective pour remplacer les barquettes jetables.
 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire