Grands Moulins de Paris accélère sur la livraison électrique à Bordeaux

, mis à jour le 13/12/2025 à 22h23
Image
Camion électrique GMP à Bordeaux

En meunerie, la logistique représente un levier d'action majeur pour les entreprises souhaitant réduire leur impact environnemental. Grands Moulins de Paris l'a bien compris : cet acteur emblématique du marché livre désormais artisans et industriels à l'aide de camions électriques, à l'aide de ses partenaires transport Mauffrey et Veynat. Initialement expérimentés à Gennevilliers (92), les véhicules sont désormais déployés à Bordeaux.

Partager sur

Et de deux ! Depuis le début de l'année, un nouveau moulin régional de Grands Moulins de Paris a rejoint le site de Gennevilliers (92) dans une aventure aussi innovante que responsable, débutée dès mai 2023. Bordeaux est en effet la deuxième unité de l'entreprise à être dotée de camions de livraison électriques, opérés ici en partenariat avec les transporteurs Mauffrey et Veynat. Inaugurés ce 5 décembre, les deux véhicules déployés dans la région bordelaise permettent de renforcer le périmètre de l'initiative : en plus de l'approvisionnement des artisans boulangers, un camion-citerne permet de livrer de la farine en vrac à la biscuiterie Mondelēz-LU de Cestas, en banlieue bordelaise. L'objectif : réduire les émissions de CO2 et le bruit, dans un environnement urbain très chargé. Pour mener à bien cette nouvelle étape, Grands Moulins de Paris a pu compter sur l'engagement des équipes du Groupe Veynat, qui ont entamé une transition verte depuis plusieurs années au travers d'investissements notables, avec des véhicules zéro-émission, en plus d'une stratégie d'optimisation des tournées afin d'éviter les trajets à vide.

Au total, les quatre véhicules, déployés en Ile-de-France et Nouvelle-Aquitaine, permettent d'économiser 107 tonnes de CO2 chaque année, sur la base de 127 000 km parcourus par ces équipements. 

Des investissements au sein même des sites

Pour préparer la mise en service de ces outils de livraison décarbonés, des prises électriques ont été installées dans chacun des sites concernés. Filiale de la coopérative Vivescia, Grands Moulins de Paris entend continuer à réduire son impact environnemental d'ici à 2030, en plus de contribuer à la neutralité carbone visée pour 2050. Une démarche ambitieuse de développement durable, baptisée Link by GMP, guide les actions de l'entreprise. Ainsi, en Gironde, le moulin participe à l'Alliance de Bordeaux pour l'Energie Solaire, et devrait, dans le futur, produire une partie significative de sa consommation énergétique afin de progresser encore dans sa démarche vertueuse.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire