Des farines livrées à vélo, une innovation durable pour la logistique meunière

, mis à jour le 26/10/2025 à 14h23
Image
Livraison de farine à vélo

A Nantes (44), les boulangers, pâtissiers et restaurateurs peuvent désormais disposer d'une farine livrée de façon écologique, tout en s'extrayant des contraintes liées à la logistique dans les grandes villes. Cette innovation, mise au point par la Minoterie Giraudineau et l'entreprise Tout en Vélo, offre une nouvelle vision de la logistique en meunerie.

Partager sur
Image
za coll
Image
za coll

Comment continuer à approvisionner les zones urbaines en farine, alors même que les contraintes de multiplient (mise en place des ZFE, difficultés de stationnement, ...) ? La réponse pourrait se trouver dans un profond changement d'approche, en misant sur l'hyper-proximité plutôt que sur des transports de longue distance. C'est en tout cas le pari réalisé par la Minoterie Giraudineau, et son partenaire nantais Tout en Vélo. Ensemble, ils proposent aux boulangers, pâtissiers et restaurateurs installés dans la Cité des Ducs d'être livrés chaque semaine avec un impact carbone drastiquement réduit. Les coursiers de l'entreprise sont en capacité de livrer des commandes allant de 25 à 350 kg, ce qui répond à une large diversité de besoins. Toutes les farines, conventionnelles ou Bio, du catalogue de l'entreprise sont disponibles par ce canal.

Un haut niveau de service et des conditions attractives

Opter pour ce mode de transport durable n'est pas pour autant synonyme d'une dégradation du service offert. Les livraisons sont réalisées directement dans les fournils et cuisines, et il suffit de passer commande le lundi pour être approvisionné le mercredi, le jeudi ou le vendredi selon les besoins. Le transporteur prend contact directement avec le client par mail ou SMS, pour fixer un créneau horaire de livraison. Pour le moment, le service est limité à l'hyper-centre et à l'Ile de Nantes. Cette initiative pourrait inspirer d'autres acteurs meuniers, fortement concernés par les problématiques de circulation et de pénétration dans les grandes agglomérations. Disposer d'entrepôts de proximité et de partenaires de cyclologistique pourrait alors s'avérer être une option performante, alors même que la place des camions dans ces environnements est sans cesse remise en question.

Rémi Héluin, Rédacteur en chef du magazine Zepros Boul-Pat
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire