Sponsorisé par La pintade, le goût du bon

La pintade en restauration collective, un choix stratégique et responsable

, mis à jour le 27/11/2025 à 10h52
Image
Jean Paul Terrusse

En restauration collective, les professionnels du secteur ont un défi cornélien à remplir, celui de concilier qualité, maîtrise des coûts, responsabilité d’achat et plaisir gustatif. Face à ces enjeux, la pintade s’impose bien évidemment comme une alternative de taille, face à ses autres consœurs volailles. Ce n’est pas Jean-Paul Terrusse, chef de cuisine en restauration collective, qui affirmera le contraire.

À travers une démonstration généreuse et authentique, il nous prouve que la pintade a toute sa place dans les menus servis aux enfants, aux étudiants ou aux résidents d’EHPAD ainsi qu’aux personnes hospitalisées.

Partager sur

Une viande responsable et accessible

Avec ses éleveurs passionnés, la filière garantit une production durable, un savoir-faire maîtrisé et une qualité constante tout au long de l’année. Quel que soit le mode d’élevage, tous les professionnels respectent scrupuleusement les règles européennes et nationales en termes de sécurité sanitaire, de bien-être animal et notamment d’environnement. L’ensemble des maillons, de la production à la consommation, est engagé dans la mise en œuvre de pratiques pour atténuer le réchauffement climatique et préserver la planète.

Et contrairement aux idées reçues, « la pintade n’est pas plus chère qu’un poulet Label Rouge », rappelle Jean-Paul Terrusse. Un argument de poids pour les professionnels qui souhaitent proposer des assiettes de qualité sans alourdir leur budget.

Une viande savoureuse, qui plaît aux convives, même aux plus jeunes

« La pintade, c’est moins bombé que le poulet, mais c'est une chair ferme et juteuse. Un régal ». Car oui, la pintade séduit par son goût fin, sa texture moelleuse et la qualité nutritionnelle de sa viande. Notre chef le confirme : il a cuisiné 42 pièces pour un repas gastronomique à la cantine et les enfants se sont régalés. Preuve que la pintade séduit tous les publics, même ceux réputés les plus difficiles.

Une polyvalence idéale pour la restauration collective

La pintade se travaille toute l’année, sous toutes ses formes : cuisses, filets, suprêmes ou même pintade entière. Elle s’adapte à tous les matériels, tous les niveaux de technicité et tous les volumes de production : une souplesse précieuse pour les équipes de cuisine.

La pintade, c’est définitivement le meilleur choix des chefs engagés pour le goût durable :

« Mangez de la pintade ! Ça change du poulet et ça change du canard ! » comme le résume Jean-Paul Terrusse.

Découvrez la vidéo du chef 👉 https://youtube.com/shorts/gjZ01tB-GbU?si=8eCWDG0C-x50vRAT

La pintade en restauration collective, un choix stratégique et responsable
Image
BANNIERE UE CIP
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Image
Sponsorisé par La pintade, le goût du bon
Vidéo
Sponsorisé par Ecolab
Grippe, norovirus, Covid-19 : protégez vos équipes et vos clients des virus de l'hiver !