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Jean-Charles Schamberger

[Top 100] « On est très mobilisé sur l’adaptation de notre offre et de nos prix »

Jean-Marie Arnal
Directeur général
Even Distribution
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EVEN DISTRIBUTION_Arnal_Jean-Marie _ CR Emmanuel Pain

Panorama du marché des grossistes distributeurs foodservice - Entretien réalisé le 5 juin.
Zepros Distributeurs RHD 17 Spécial Top 100 - Edition 2023

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Quel bilan tirez-vous de l’année 2022 ?
Jean-Marie Arnal

L’année a été marquée par la reprise et par l’inflation, à cela se sont ajoutées des pénuries sur certains produits, nous obligeant à nous adapter pour répondre aux besoins de nos clients. Le démarrage 2022 fut timide, cependant nous avons retrouvé une belle dynamique d’activité à partir du printemps. Globalement, la saison s’est bien passée avec une demande accrue dans le secteur de la restauration rapide et des produits prêts à l’emploi au sein de notre clientèle de restauration commerciale. Le chiffre d’affaires 2022 d’Even Distribution s’élève à 720 M€, il est conforme à notre objectif, ce chiffre est porté par l’inflation et par nos croissances externes. Nos cinq axes d’activité - Réseau Krill, réseau Capella, Alliance Atlanterra, SovéFrais et Argel - ont tous contribué à la performance d’Even Distribution après deux années très difficiles. Le chiffre d’affaires de la restauration hors domicile représente 640 M€ contre 590 M€ en 2019. La reprise est bien au rendez-vous mais il faut rester prudent sur 2023.

Comment se sont comportées vos branches d’activité ?
Jean-Marie Arnal

Dans le cadre de notre projet stratégique Ambition 2024, nous avons structuré notre axe Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie, désormais dénommé réseau Capella. Nous avons fait l’acquisition de 4 sociétés dans le sud de la France : Artimat, Occitanie Distribution (25 M€ de CA pour les deux sociétés réunies), Soframa (35 M€), et, au 1er avril, Saf (17  M€). Ces 4 PME régionales, reconnues et appréciées localement, viennent s’ajouter aux sociétés de l’Ouest, densifiant d’autant notre maillage territorial. En l’espace de deux ans, le réseau Capella a doublé de taille, ce qui porte son chiffre d’affaires à 140  M€ et lui permet de devenir un interlocuteur privilégié des professionnels des métiers de bouche. 
Le Réseau Krill continue sur sa bonne dynamique et renforce ses gammes locales tout en capitalisant sur ses points de force, à savoir nos ateliers de viande et notre offre de glaces artisanales. Des synergies ont été créées entre nos branches surgelées, l’alliance Atlanterra dédiée à la RHD et Argel à la vente à domicile, notamment sur les expertises marketing et digitales ainsi que sur les gammes de produits diffusés en petites séries permettant d’offrir des produits différenciants. SovéFrais, enfin, poursuit son activité en Bretagne avec la montée en puissance de sa marque So Breizh !
 

Quels sont vos projets ?
Jean-Marie Arnal

Nous allons continuer à nous structurer pour mieux grandir ensemble, épouser les tendances de consommation et répondre aux enjeux du développement durable. Dans le cadre de la démarche RSE du groupe Even, nous modernisons nos outils pour améliorer notre efficience, les conditions de travail et revoir à la baisse notre consommation d’énergie. Notre empreinte carbone se réduit également avec l’adaptation de notre parc de véhicules et la mise en œuvre d’outils d’optimisation et de mutualisation des tournées. 

Comment se déroule ce premier semestre 2023 ?
Jean-Marie Arnal

Le début d’année s’est bien passé. Cependant, en avril, nous avons enregistré une baisse des tonnages, de l’ordre de 5 à 10 % selon les zones, en raison de la baisse de la consommation. Néanmoins, les ponts du mois de mai ont permis de lancer la saison, cela aurait pu être meilleur mais la météo n’était pas favorable. Nous devrions faire une belle saison estivale, nous sommes en place chez nos clients et nous avons travaillé notre offre pour être pertinents commercialement dans ce contexte inflationniste. Nous sommes très mobilisés sur l’adaptation de notre offre et de nos prix afin de redonner de la compétitivité à nos clients. L’inflation est toujours là, nous essayons de la compenser, nos commerciaux sont là pour conseiller nos clients sur leur carte.

Pensez-vous que l’inflation va se tasser avant la fin de l’été ? La hausse des prix influence-t-elle les relations avec vos fournisseurs ?
Jean-Marie Arnal

L’inflation a commencé à se tasser. Si nous sommes dans une posture d’optimisation des achats et d’opportunités pour en faire profiter nos clients restaurateurs, nous sommes aussi dans une relation à long terme avec nos fournisseurs. Nous n’allons donc pas casser nos contrats ou les renégocier à la baisse. Nos relations sont, par conséquent, toujours loyales et cordiales car les coûts de production ont subi l’inflation, il faut que nous soyons collectivement dans le marché et pour éviter de perdre des volumes. 

Comment travaillez-vous à l’adaptation de votre offre de produits ?
Jean-Marie Arnal

Courant 2023, nous allons renforcer notre spécificité locale au travers de partenariats avec des fournisseurs locaux autour de chacune de nos sociétés, notamment du Réseau Krill. Notre objectif est d’avoir une offre nationale forte garantissant des prix maîtrisés, mais également des gammes locales qui ont du sens, en circuits courts, permettant de nous différencier. 

Où en êtes-vous de votre feuille de route stratégique Ambition 2024 ?
Jean-Marie Arnal

Nous avons organisé l’an dernier une grande convention avec tous les cadres pour faire un point à mi-étape. Notre feuille de route a été déclinée en 7 chantiers transversaux. Il nous reste un an et demi pour la boucler et repartir sur une autre feuille de route qui nous amènera, je l’espère, à une ambition encore plus forte qui pourrait être de l’ordre du milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Comment voyez-vous l’évolution du secteur ?
Jean-Marie Arnal

La distribution doit s’adapter aux nouvelles réglementations du décret tertiaire, ce qui a un coût notamment pour les entreprises qui n’ont pas mutualisé de moyens ni recherché de synergies. Dans le même temps, les modes de consommation évoluent rapidement. Cela me laisse penser que la concentration du secteur n’est sans doute pas terminée. 

CULTURE D’ENTREPRISE

Des PME à l’esprit familial
En septembre 2022, au Palais des congrès de Perpignan (66), en présence de 3 500 personnes, Even Distribution a célébré les 150 ans de la société Sobraquès, acquise en 2016, toujours dirigée par Laurent Sobraquès et animée par ses équipes. « Nous ne cassons pas le modèle. La culture et l’entreprise n’ont pas changé. Nous conservons des PME à l’esprit familial. C’est important car, à l’avenir, pour se différencier, il faudra fédérer et fidéliser les équipes autour d’un projet. Nous sommes une société de service et tout repose sur les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien », souligne Jean-Marie Arnal.
 

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Jean-Charles Schamberger
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