[TOP INDEPENDANTS 2023] Brique House : le grand Nord
[N°2 HAUTS-DE-FRANCE] Lancé en 2020 par Baptiste Dufossez, passé par le leader des brasseurs mondiaux AB Inbev, et Joseph Timmermans, ingénieur agroalimentaire et ancien d’Agapes Restauration, le groupe Brique House a réalisé près de 9 M€ de chiffre d’affaires en 2022.
Le groupe Brique Machine a réalisé ses 9 M€ de CA en 2022 grâce à sa brasserie de 3 500 m2à Fretin (59) et à ses trois taprooms lilloises : Briqueland, la première ouverte à Saint-André-lez-Lille ; Hein, un estaminet 2.0 lancée au centre de Lille et Heavy Brique à Villeneuve-d’Ascq avec deux terrasses et un rooftop géant de plus de 1 000 m2. Et 2023 ne devrait pas ralentir la belle dynamique du duo lillois qui a ouvert pas moins de deux établissements d’envergure cette année, loin de ses terres nordistes.
Bordeaux et Paris
En janvier, le groupe a en effet inauguré Backyard. Installé en plein centre, place des Quinconces, la taproom de 300 m2 et de 230 places dispose de ses propres cuves de brassage, signature de la maison, afin de proposer des bières aux parfums hors du commun, dont certaines fermentées dans des barriques de vin rouge. L’ambiance préfigure ce qui sera déployé quelques mois plus tard à Paris avec Brique Machine (voir encadré), la culture des années 1990 y affiche son univers vitaminé. Murs peints dans un rose percutant et objets chinés tranchent avec l’esthétique plus brute et traditionnelle que l’on retrouve d’ordinaire sur le segment taprooms et pubs. Car le groupe compte bien faire la différence avec un développement soutenu. Il a déjà réalisé deux levées de fonds en 2022 : une première de plus de 3 M€ et une seconde de 2 M€. La jeune marque prépare ses prochaines ouvertures et ambitionne de s’installer parmi les leaders des brasseurs craft en France.