Image
pavé
Image
pavé

[TOP INDEPENDANTS 2023] Groupe Bertrand toujours plus loin

Chloé Labiche
Image
Olivier Bertrand

[N°1 ÎLE-DE-FRANCE] « Marcher sur deux jambes pour courir plus vite », voilà comment Olivier Bertrand résume la nouvelle organisation de son groupe officialisée cet été. 

Partager sur

Le numéro un des indépendants français, créé il y a vingt-cinq ans, n’a cessé depuis de s’étoffer et de se diversifier. Le Groupe Bertrand se déploie désormais autour de deux pôles d’activités distincts et autonomes, autant sur le plan juridique et financier qu’opérationnel. Une nouvelle répartition des ressources humaines a été mise en place, avec un repositionnement des équipes sur l’une ou l’autre entité, complété par des recrutements sur les postes créés et la mutualisation de certains services. Le premier pôle, baptisé Bertrand Hospitality, embrasse quatre métiers : la restauration avec les grandes brasseries parisiennes, Lipp, LaCoupole, L’Alsace, La Lorraine, Bofinger... Mais aussi des restaurants comme Flora Danica, Café Procope ou encore Polpo, et le célèbre salon de thé Maison Angelina. L’hôtellerie de luxe, avec des établissements comme Le Saint James, Le Relais Christine, Le Château des Fleurs, ou Le Balzac. L’épicerie et le retail, avec La Maison Plisson et un partenariat exclusif avec Nespresso pour le retail en France. Et, enfin, l’agrotourisme avec le Domaine de Nonville, futur écolodge de 60 hectares à une heure de Paris. 

Plus de lisibilité et d’efficacité

Le second pôle, Bertrand Franchise, est une plateforme de marques de restauration en franchise multi segment qui gère des enseignes aux positionnements différents à l’image d’Hippopotamus, Volfoni, Léon, Au Bureau, Pitaya, Itsu ou encore Burger King. Cette nouvelle organisation a pour objectif d’accélérer la croissance du groupe, mais aussi de renforcer le dynamisme et les capacités d’expansion de chacun de ses pôles. Elle entend également apporter plus de lisibilité et d’efficacité aux savoir-faire opérationnels, compte tenu de la di versification grandissante des activités. C’est ainsi Christelle Grisoni qui a pris la tête de Bertrand Hospitality, Lilian Combourieu conserve la responsabilité des brasseries et restaurants parisiens emblématiques du groupe et cœur de son identité d’indépendant.

Retrouvez l'intégralité du dernier numéro de Zepros Distributeurs RHD et son Top Indépendants 2023 à consulter ou télécharger ici
 

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire