Cynthia Mérope nouvelle directrice générale de Metro France
Un nouveau chapitre s'ouvre pour Metro France, premier fournisseur de la restauration dans l'Hexagone. L'entreprise a annoncé, ce lundi 9 février, la nomination de Cynthia Mérope au poste de directrice générale, effective dès le 2 mars prochain.
Cynthia Mérope succède à Pascal Peltier, qui, après douze années au sein de l'entreprise, dont cinq passées à sa tête, quittera ses fonctions pour prendre la direction d'un autre groupe de dimension internationale, en tant que chairman & chief executive officer.
Le mandat de Pascal Peltier, initié en 2021, aura été marqué par un cycle de transformation profond. Sous son impulsion, Metro France a réalisé une transition complète vers un modèle pleinement omnicanal, voyant notamment ses ventes en livraison et sur sa marketplace multipliées par quatre. L'entreprise a également renforcé son attractivité, se hissant à la 5e place du classement Top Employeur 2025. En matière d'engagement sociétal, il a structuré une politique RSE forte, portée par la Raison d'être de l'entreprise, et a positionné Metro France comme la référence en matière d’Origine France dans la restauration. En renforçant les liens avec les institutions de la filière RHD, l'enseigne est devenue un trait d'union essentiel. Des résultats probants, avec un gain de 2,5 points de part de marché, portant le total à 16,7% en 2025, confirmant la position de leader sur le marché français de la restauration commerciale.
Pour prendre le relais, Metro France a choisi une dirigeante issue du terrain. Cynthia Mérope, avec seize années d'expérience chez le grossiste distributeur, dont dix au comité exécutif, connaît parfaitement les rouages internes. Elle a été au cœur des grandes mutations du groupe. En tant que directrice financière, elle a sécurisé la trajectoire de performance et a joué un rôle clé dans le plan de transformation digitale. Depuis 2020, à la tête des achats et du marketing, Cynthia Mérope a impulsé des accélérations sur des leviers stratégiques : l'Origine France, la politique de prix, les marques propres Metro Chef et Metro Professionnel, et la visibilité de la marque auprès des restaurateurs. Elle a également œuvré pour renforcer le rôle de Metro France comme acteur de dialogue entre restaurateurs et filières amont, en structurant des partenariats et des filières inédites. À la tête de Metro France, Cynthia Mérope affiche une ambition claire : « faire grandir la performance, simplifier le quotidien des restaurateurs et embarquer les équipes autour d’un projet utile, engagé et tourné vers l’avenir ».
« Nombre d’entre vous connaissez les grandes qualités de Cynthia : une leader incroyable avec une capacité à développer ses équipes pour des performances hors normes, une professionnelle exceptionnelle qui met toute son énergie et celle de ses équipes à toujours mieux servir nos clients. Metro France est dans de bonnes mains ! », commente quant à lui Pascal Peltier sur son compte LinkedIn.
Forte de ses 99 Halles et de ses 9 000 collaborateurs, Metro France, qui propose 50 000 références (dont 10 000 produits locaux et régionaux) et plus de 180 000 sur son site, s'apprête ainsi à franchir une nouvelle étape sous la direction de Cynthia Mérope.