Sponsorisé par Ecolab

Ecolab investit dans les énergies renouvelables pour couvrir 100 % de ses besoins en électricité en Europe

Oana Gulei-Jan
Image
Ecolab investit dans l'énergie verte

Très attachée à réduire son empreinte environnementale et à aider ses clients à réduire la leur à leur tour, au bénéfice des leurs communautés et de la planète, Ecolab a annoncé début avril la signature d'un contrat d'achat virtuel d'électricité qui soutiendra la construction et l'exploitation d'un parc éolien de cinq turbines sur la côte ouest de la Finlande.

Partager sur

Le parc éolien de Mörknässkogen, développé par la société d'investissement et de gestion d'actifs dans le domaine des énergies renouvelables Low Carbon, produira environ 100 GWh d'énergie renouvelable par an, suffisamment d'énergie pour alimenter plus de 29.000 foyers. Il réduira les gaz à effet de serre potentiels d'une quantité estimée à 20 900 tonnes et couvrira 100 % de l'électricité nécessaire à Ecolab pour alimenter tous ses sites européens, dont 15 grands bureaux, 26 usines de production et sept centres de recherche, de développement et d'ingénierie. Le parc éolien devrait être opérationnel d'ici fin 2023.

Ce projet est une nouvelle preuve de la manière dont Ecolab met en œuvre ses objectifs audacieux en matière de durabilité.

"À une époque où l'utilisation de l'énergie et les engagements nets zéro sont de plus en plus scrutés à la loupe, nous sommes fiers d'investir dans des options renouvelables qui sont bonnes à la fois pour les activités d'Ecolab et pour notre planète", a déclaré Emilio Tenuta, Chief Sustainability Officer d'Ecolab. "Parmi les plus de 47 000 employés d'Ecolab dans le monde, nombreux sont ceux qui aident nos clients à passer à des processus nets zéro, et cet accord est un exemple tangible de la façon dont on peut passer de l'engagement à l'action".

"Nous sommes ravis de travailler avec Ecolab, un leader mondial dans le domaine du développement durable, afin d'ajouter des infrastructures supplémentaires au mix électrique finlandais à base d'énergies renouvelables, déjà très convoité", a déclaré John Graves, CIO du Low Carbon Renewables Fund. "Le projet éolien de Mörknässkogen montre comment des entreprises visionnaires peuvent avoir un impact réel lorsque nous travaillons ensemble pour un avenir durable".

L'annonce d'aujourd'hui s'appuie sur un investissement d'Ecolab en 2018, qui a ajouté suffisamment de sources d'énergie renouvelable pour couvrir 100 % des opérations nord-américaines de l'entreprise. Ensemble, les deux accords permettent désormais à Ecolab d'obtenir près de 80 % de son électricité à partir de sources renouvelables (contre 58 % auparavant).

Il s'agit d'une étape importante vers l'objectif de l'entreprise d'atteindre 100 % d'électricité renouvelable dans le monde d'ici 2030. Avec ces progrès, Ecolab est bien en avance sur le calendrier de mise en conformité avec les directives en matière d'énergie renouvelable de RE100, une initiative mondiale d'entreprise dont Ecolab est membre et qui a pour objectif d'atteindre 100 % d'électricité renouvelable d'ici 2050.

Pour plus d'informations sur les objectifs sociaux et environnementaux d'Ecolab pour 2030 et les progrès réalisés à ce jour, veuillez consulter notre site web.

Oana Gulei-Jan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire