PepsiCo France appuie sur la RSE
Rencontre avec Séverine Lepers, directrice communication et RSE de PepsiCo France.
Sur la base d’une expérimentation réussie en Europe, PepsiCo France a imaginé un espace d’échange et de rencontre omnicanal pour recevoir ses clients. Les équipes des services commerciaux, RSE, communication, marketing, supply chain ou encore logistiques étaient mobilisées pour accueillir entre autres les clients grands comptes du hors domicile. « Lors d’ateliers thématiques, nous avons présenté nos plans d’action et échangé avec nos clients pour co-construire l’avenir », a expliqué Bruno Cazelles, directeur commercial. « Car l’enjeu est de définir ensemble dans l’intérêt commun, notre stratégie et notre croissance et que nos clients s’engagent et s’approprient nos plans et innovations », rajoute ce dernier. C’est le cas par exemple de la stratégie RSE. « PepsiCo est un portefeuille de plusieurs marques iconiques et il faut que chaque produit soit chez le client au quotidien. Pour cela nous travaillons au niveau de la logistique à des alternatives au niveau RSE », argumente quant à elle Séverine Lepers, directrice communication et RSE pour l’entreprise. « C’est le cas de la décarbonation. Nous mettons notamment en place un mode de livraison par le train ou encore une flotte de deux camions électriques pour le hors domicile en mode pilote pour cet été ».
Après le lancement du Lipton Ice Tea pétillant et des nouveaux packagings composés à 50 % de matière végétale (en bilan massique) pour les chips Lay’s, PepsiCo France devrait annoncer des nouveautés d’ici la fin de l’année. « Nous avons quatre grands enjeux en hors domicile : développer nos marques, multiplier les points de vente, lancer des innovations et développer tous les segments, les boissons mais aussi le snacking pour apporter des solutions sur toutes les catégories en vente à emporter », résume Bruno Cazelles.