Nouvelle levée de fonds de 5 M€ pour Lemon Tri

Claire Cosson
Image
Lemon tri start-up sur le tri

Spécialisée dans le pilotage des déchets, l’entreprise Lemon Tri, installée en Seine-Saint-Denis (93), réalise une troisième levée de fonds pour accélérer son développement. 
 

Partager sur

Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin, fondateurs de la start-up Lemon Tri, ont de quoi être satisfaits. Lancée en 2011, leur entreprise (ESUS de l’économie circulaire certifiée B-Corp) vient de finaliser un nouveau tour de table auprès de La Banque des Territoires, Maif Impact, Amundi Finance et Solidarité, Mirova et de ses investisseurs historiques, Phitrust, INCO Invest et Abeille Impact Investing France.
Spécialisée dans la collecte des déchets des entreprises, des administrations, des collectivités, des centres commerciaux, stades… via des bacs et machines de tri, Lemon Tri a réalisé un chiffre d’affaires de 6 M€ en 2021, en augmentation de plus de 50 %.

Six nouvelles antennes en France

Fort de sa nouvelle levée de fonds, la jeune pousse entend poursuivre sa croissance. « Nous projetons l’ouverture de six nouvelles antennes sur le territoire hexagonal d’ici 2025 », expliquent les fondateurs. «La gestion des déchets est une activité multi-locale, nous sommes pertinents dans un rayon de 100km autour de nos entrepôts », ajoutent-ils. L’entreprise compte aujourd’hui 88 salariés dont 25 personnes en parcours d’insertion. D’ici 2025, elle souhaite tripler ses effectifs et dépasser les 250 emplois.
En renforçant sa présence sur le territoire, cette levée de fonds contribuera également à l’atteinte d’objectifs environnementaux ambitieux. D’ici trois ans, 30 000 tonnes de déchets destinés aux centres d’incinération, aux décharges ou abandonnés dans la nature rejoindront des circuits de réemploi et de recyclage locaux. Avec un impact direct sur l’extraction de nouvelles matières premières, la pollution des sols et des océans et l’émission de milliers de tonnes de CO2.

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire