Lacaraf, le vin au degré près

Chloé Labiche
Image
Lacaraf

Quand la technologie de pointe vient sublimer les savoir-faire du vigneron et du sommelier. Lacaraf propose, grâce à un système composé d'un socle fonctionnant sur batterie et d'un décanteur, d'amener et de conserver le vin à la température idéale pendant plusieurs heures.

Partager sur

Si l’importance de la température de dégustation d’un vin n’est plus à démontrer, les moyens de parvenir au parfait pic d’expression, et de le maintenir, ne sont pas légion. C’est le pari fou de Lacaraf lancé par Anthony Boule, concepteur, et Alexandre Martorana, sommelier. 

Cet équipement au style épuré travaillé par le designer Sacha Lakic, se compose d’un décanteur en verre et d’un socle avec système thermique intégré. « Grâce à un principe de pompe à chaleur réversible, l’appareil peut faire du chaud et du froid, réguler le liquide au demi-degré près et stabiliser la température », détaille Anthony Boule. Une prouesse technologique inspirée de l’ingénierie spatiale qui permet d’augmenter ou de baisser la température du liquide de 1°C ou 0,5°C par minute.

Pour les professionnels, Alexandre Martorana y voit deux grands avantages : améliorer l’expérience client en faisant déguster le vin à la parfaite température quelle que soit la saison et tout au long du repas. « C’est aussi un moyen ludique de remettre le vin en avant. Certaines bouteilles, qui ont besoin d’être carafées à l’avance, sont absentes en restauration. Avec Lacafaf on peut ainsi proposer un vin du jour, que l'on aura carafé, servi au verre à la manière d’un plat du jour ». 

Le système, pour le moment en précommande, peut également être utilisé pour les effervescents, les spiritueux, les softs et les cocktails.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire