IndevFactory, boîte à outils des développements en franchise
Grégory Clément (ex-Bagel Corner), au travers de son « start-up studio franchiseur » IndevFactory, accompagne l'incubation et l'accélèration de la croissance en franchise. Une riche expertise, déjà bien éprouvée en RHD et destinée à être dupliquée dans bien d'autres secteurs d'activité.
Le métier de la franchise, il connaît ! Tour à tour franchisé, master franchisé, franchiseur, financeur de franchiseurs… Grégory Clément affiche en la matière une complète expérience et un palmarès probant (notamment 50 unités chez Bagel Corner, dont il a été cofondateur). Pour ce boulimique de projets de développement, et face aux demandes, il lui était tout naturel d’endosser de nouveaux habits, à savoir ceux du coaching de franchiseurs, en créant une structure totalement inédite de « start-up studio franchiseur ». Baptisée IndevFactory, celle-ci a pour but la création, la mise en place et le développement de réseaux de franchises, afin de permettre des croissances de 0 à 100 unités... « C’est mon projet pour les 30 prochaines années, avec un objectif d’une vingtaine d’enseignes développées », explique Grégory Clément qui cite en exemple ses travaux déjà accomplis chez les enseignes Bagel Corner et Crêpe Touch.
Sa recette ? D’abord, proposer un accompagnement sur mesure en assurant un « vrai coaching » (à raison de 3 jours par semaine au démarrage) ; ensuite, « se mouiller financièrement », c’est-à-dire, en investissant dans les enseignes coachées ; enfin, animer une équipe de 14 experts métiers mis à la disposition des concepts. Ceci, afin de créer un écosystème dans lequel tout le monde s’aide et profite des outils mis en place. La start-up IndevFactory a en effet une vocation bien plus large que de dispenser du seul conseil franchise : elle est capable de lever des fonds, d’élaborer la stratégie, de recruter les équipes, d’animer une communauté, etc. Le tout, avec une vision à long terme : le programme d’accompagnement est en effet prévu sur 7 ans pour chaque enseigne.
L’objectif, désormais, est d’accompagner une 3e enseigne, dès 2024. Pas de nom révélé encore mais des échanges sont en cours : d’une part dans l’hôtellerie et les loisirs, d’autre part, dans la restauration. Et bien sûr, IndevFactory peut tout autant intéresser des franchiseurs d’autres univers (automobile, transport, sport...). Démarrant pour l’instant seul, Grégory Clément accueillera par la suite des associés qui seront chacun responsables d’un marché ou d’un pôle. Le pied est déjà sur l'accélérateur !
Le board d'IndevFactory : de riches et solides expertises
Grégory Clément (cofondateur de Bagel Corner) : fondateur d’IndevFactory.
Jean-Thierry Catrice (ex-DG de Cuisinella-Schmidt) : il apporte son expertise sur la stratégie et sa maîtrise des enjeux de développement de réseaux en franchise.
Jérôme Masurel (fondateur de 50 Partners) : il apporte son expertise sur le développement opérationnel des projets au sein de l’incubateur.
Olivier Le Blainvaux (co-founder et DG chez Technofounders) : il apporte sur expertise cross-selling/synergies entre enseignes dans l’incubateur.