Franchise : Crêpe Touch fait flamber les chiffres

Jean-Charles Schamberger
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Crêpe Touch

Désormais structuré, doté d’une vraie culture franchise, et mis en lumière, le réseau de crêperie moderne Crêpe Touch, créé par Mickael Lipari, accélère dans son projet. Il devrait franchir fin 2023 la barre des 10 restaurants ainsi que le cap symbolique des 10 M€ de chiffre d’affaires (à 12 M€ HT) tandis que la multi-franchise est enclenchée.

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C’est bien connu : les records sont faits pour être battus. Le chiffre d’affaires (CA) HT réalisé en 1re année pleine par le franchisé Crêpe Touch du centre commercial Créteil Soleil (94), soit 1,625 M€, fera date, c'est certain ! Une performance à laquelle s‘ajoutent quelques autres jolis ratios au sein du réseau comme un CA moyen par unité de 1 M€ et une marge brute de 75 %. Mickael Lipari, président fondateur de Crêpe Touch, arbore donc un large sourire en nous recevant dans l’unité du centre commercial Qwartz de Villeneuve-La-Garenne (92), là où tout a commencé en 2016. Il estime que, demain, il devrait être tout à fait possible d’aller tutoyer les 2 M€ de CA par unité grâce à des restaurants encore un peu plus grands. Pour l’heure, il se déclare très confiant dans la suite d’une stratégie franchise démarrée en 2017 et désormais bien balisée : un CA HT réseau de 12 M€ pour 10 restaurants à fin 2023, 50 établissements projetés à fin 2027, puis 150 en Europe à terme. 
 

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Crêpe Touch 4

Une solide dynamique

Avec son board d’experts -dont Grégory Clément, Charles Dorémus, Alexandre Maizoué, Antoine Le Masson- et avec les membres de son Codir -dont Fabrice Grenier, directeur du développement franchise, Romain Breton, directeur des opérations, Franck Portela à la coordination réseau, Valérie Claret, responsable marketing et communication, Saliha Bekka, responsable administrative et financière- Mickael Lipari a bâti une solide dynamique pour ce réseau de crêperie moderne. Si le décor de Crêpe Touch a un peu évolué depuis l’ouverture, en début d'année, du restaurant de Coquelles, signé par l’agence BplusF Design (grâce à davantage de néons et de végétal notamment), l’ADN du concept (matériaux bruts), ne change pas. Pas plus que les fondamentaux : des recettes personnalisables (bases, garnitures, accompagnements) ; 90 % de service à table, 8 % de VAE et 2 % de livraison ; 52 % de ventes de crêpes pour 48 % de gaufres, milkshakes, frites, nuggets, salades, smoothies, etc. ; 30 % des ventes au déjeuner pour 40 % entre 15 h 00 et 19 h 00, et 30 % le soir, un ticket moyen accessible de 13 € TTC.

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Crêpe Touch 2

Un filtre de 4 paramètres P.A.L.E

Si l’on ajoute à cela une belle présence sur les réseaux sociaux (plus de 60 000 followers), Crêpe Touch bénéficie d’une réelle mise en lumière. De quoi attirer de nombreux candidats à la franchise : quatre signatures ont ainsi été réalisées lors de Franchise Expo Paris 2023. L’enseigne renouvellera d’ailleurs sa présence sur la prochaine édition, en mars 2024. « Le jeune réseau que nous sommes est déjà très bien structuré avec des outils, des méthodes, un savoir-faire, une formation, dignes d’un grand réseau plus ancien. Et lors du recrutement, nous sommes très attentifs au profil de nos candidats », souligne Fabrice Grenier. « Nous les qualifions à travers un filtre de 4 paramètres P.A.L.E. : Profil, Apport, Lieu, Echéance », précise Mickael Lipari.

Jusqu’ici les choix se sont avérés pertinents : non seulement aucune fermeture n’a eu lieu, mais surtout, 92 % du parc développent ou projettent la multi-franchise. Trois franchisés sont ainsi en cours d’ouverture d’une 2e unité et un franchisé prépare une 3e unité. « Six baux ont été signés pour 2024 et une quinzaine de contacts de candidats sont en cours », ajoute Grégory Clément, associé, impliqué dans le développement. Côté appros, l’ensemble du réseau, y compris en Corse, est distribué par le Groupe Pomona. De quoi permettre de suivre le plan de route. Mais, même si les chiffres du développement flambent, Mickaël Lipari reste lucide et garde le cap qu’il s’est fixé : « offrir la meilleure crêpe et la meilleure gaufre possible, en toute simplicité ! ». 

Lire également :
Crêpe Touch, gagnant du concours 2023 « Les révélations de la franchise » (06/03/2023)

[Franchise] Crêpe Touch prend son élan (16/03/2022)
 

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Crêpe Touch 3

Mickael Lipari : « Aujourd’hui, le segment de la crêpe en France, c’est 1 Md€ de chiffre d’affaires répartis entre 5 000 acteurs dont 90 ou 95 % indépendants ». 

Sur la carte...

Les restaurants Crêpe Touch ouverts :
Centre commercial Qwartz à Villeneuve-la-Garenne (en propre)
Shopping Promenade à  Claye-Souilly (en propre)
Amiens (en franchise)
Coquelles (en franchise)
Marseille (en franchise)
Ajaccio (en franchise)
Chambly (en franchise)
Puget-sur-Argence (en franchise)
Grenoble (en franchise)
Centre commercial Créteil Soleil (en franchise)

Les projets (franchise) :
Neyrpic (Saint-Martin-d’Hère, 38)
Troyes (10)
Toulouse Labège (31)
Nîmes (30)
Nice Lingostière (06)
Vitrolles (13)
Centre commercial Polygone Montpellier (34)
Centre commercial La Toison d’Or Dijon (21)

Les villes prospectées :
Lille
Bordeaux
Lyon
Reims 
Annecy
Strasbourg
La Rochelle
 

Jean-Charles Schamberger
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