[Franchise] Crêpe Touch prend son élan
Des crêpes, salées et sucrées, mais pas uniquement ! Crêpe Touch joue la franchise en mettant en avant son offre multiproduit, personnalisable, à la fois gourmande et healthy, ainsi que ses tarifs accessibles. Mickaël Lipari est un entrepreneur heureux…
Quatre unités actuellement ouvertes, un concept au cadre moderne et à l’ambiance décontractée, huit projets en 2022, un objectif de 50 unités pour 2026 et d'une centaine à terme… Le recrutement des franchisés bat son plein chez Crêpe Touch. Ce concept lancé par Mickaël Lipari en 2017 entend bel et bien « retourner le marché de la crêperie ». Comment ? En capitalisant sur ses atouts désormais confirmés après ses cinq premières années d'existence. D'abord, parce que l'enseigne n’est pas mono produit -les crêpes représentent « seulement » 52 % des ventes, tandis que les milkshakes, les frites, les cocktails, et les gaufres pèsent pour 48 %- et que l’offre y est personnalisable avec une infinité de combinaisons (base, garniture, accompagnement, etc.). Ensuite, parce que c'est un établissement qui joue la modernité côté décoration (mur végétalisé, etc.), volontairement à contrepied de l'image traditionnelle bretonne souvent reproduite sur ce segment de restauration. Enfin, parce que Crêpe Touch est conçu pour fonctionner quasi toute la journée de 11 h 00 à 22 h 00. L’activité se répartit à raison de 30 % au déjeuner, 40 % de 15 h 00 à 18 h 00 et 30 % le soir. De la crêperie au concept de desserts, il n’y a qu’un pas !
« J’ai abordé le sujet de la crêperie avec zéro a priori ! »,
Michaël Lipari, fondateur de Crêpe Touch
Pour booster le développement de son enseigne, Mickaël Lipari s’est entouré d’un pool d‘experts conséquent dans différentes spécialités (une centrale d’achat est notamment en cours de constitution) et accueille quelques pointures de la restauration organisée au sein de son board... Le fondateur a en outre parfaitement balisé son programme (voir encadré). La première participation de l’enseigne à Franchise Expo Paris dans quelques jours (du 20 au 23 mars) contribuera également à doper ses projets. Offrant une capacité de 60 à 80 places assises, un restaurant Crêpe Touch peut s’implanter aussi bien en centre-ville, qu’en centre commercial ou en retail park, en bâtiment solo ou à partager.
Son offre de franchise cible 4 types de profils (le candidat à la reconversion, le manager de restaurant, le multi-franchisé, l’entrepreneur souhaitant se diversifier). Un centre de formation est prévu à horizon de 24 à 36 mois.
Bref, l’objectif est tracé : devenir rapidement le leader organisé de la crêpe dans l’Hexagone, puis à l’international. « Il y a 6 000 crêperies en France, dont 50 % sont implantées dans le Grand Ouest, c’est dire s’il y a beaucoup de places à prendre ! », s’enthousiasme Mickaël Lipari, à la tête de cette société qui compte 85 personnes dont 5 dans les fonctions support et développement (de 15 à 20 à terme). « Nous avons préféré recruter en amont plutôt que de subir une fuite en avant », précise-t-il. Par ailleurs, une levée de fonds de 2 M€, à laquelle Bpifrance et un pool bancaire Société Générale-Caisse d’Epargne ont souscrit, a été finalisée début 2022. De quoi voir grand !
Crêpe Touch en chiffres…
La crêperie innovante :
- 5 ans d’existence
- 4 unités ouvertes
- 4,4 M€ de CA
- 13,50 € TTC boissons comprises de ticket moyen
- 90 % sur place, 8 % à emporter, 2 % en livraison
Les projets :
- 14 franchisés déjà identifiés (Grenoble, Orléans, Coquelles, Paris, Cergy 3 Fontaines, Nice Marseille + les unités de Créteil et Amiens appelées à devenir des franchises)
- 10 unités (franchises + succursales) à fin 2022
- De 8 à 12 ouvertures par an ensuite, pour un objectif de 50 restaurants à fin 2026 et de 100 restaurants à terme en Europe
Le contrat de franchise :
- Durée 9 ans
- 30 000 € de droit d’entrée
- 5 % de redevance d’exploitation
- 2 % de redevance communication
- Investissements : 460 000 € pour un restaurant de 200 m² + 100 000 € de frais divers
100 000 € d’apport minimum
Les ratios :
-1 M€ de CA annuel
-Coût matière : de 20 à 25 %
-Frais de personnel : de 32 à 34 %
-Effectif (en rush) : 3 personnes en cuisine, 3 personnes en salle. De 12 à 14 ETP par restaurant
Mickaël Lipari ou l’itinéraire d’un entrepreneur heureux
Après un passage par la restauration rapide (McDonald’s, Burger King, KFC, La Croissanterie, Paul) et quelques brasseries indépendantes...
2016 : école de commerce et voyage aux Etats-Unis.
2016-2017 : rachat d’une crêperie traditionnelle (positionnée Bretagne, bigoudène, marinière…) dans le centre commercial Qwartz à Villeneuve-La-Garenne (92), agrandissement et transformation en Crêpe Touch qui deviendra le site pilote. Le CA passe de 400 000 € à 1 M€, puis à 1,6 M€. Etude de marché du segment de la crêperie.
2019 : ouverture d’un restaurant à Créteil Soleil (appelé à se transformer en franchise en 2022) lequel réalise 1,4 M€ de CA.
2020 : ouverture d’un restaurant à Amiens (appelé à se transformer en franchise en 2022) lequel réalise 40 000 € de CA.
2021 (mai) : ouverture à Claye Souilly (77) dans le centre Shopping Promenade. 90 000 € de CA par mois.