Pro Inox France : En ligne, en direct et en croissance…

Jean Charles Schamberger
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Le temps est au beau fixe pour Pro Inox. Fondé en 2009, le leader français de la vente sur Internet de matériels de cuisine pour les professionnels de la restauration présente une forte augmentation de son chiffre d’affaires et des volumes de vente l’an dernier. La progression dépasse les 15 % par rapport à 2017, grâce notamment aux 5 marques propres et exclusives à Pro Inox France, Mastersteel (inox), Eternal (froid), Prepamix (préparation), Quick Chef (snacking), et Vulcano (cuisson).

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Cette croissance continue de se maintenir cette année. L’objectif de l’entreprise est de proposer à ses clients une habile combinaison prix, qualité, et service compris, grâce à un achat direct auprès des usines. « Nous vendons en direct à nos clients, principalement pour la petite et la moyenne restauration, les collectivités, les franchises et les métiers de bouche, analyse Julien Davet, directeur. L’investissement dans la logistique et le stock, sur notre entrepôt de Verneuil-sur-Avre (27), permet de disposer de plus de 7  000 références, ce qui représente plus de 1 M€ de stock.  » Cette disponibilité des produits favorise l’expédition de plus de 90 % des commandes le jour même. Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels se tournent vers l’achat de matériel sur Internet du fait de prix avantageux, tout en gardant de fortes attentes sur les délais de livraison et le SAV. « Notre défi consiste à maintenir nos stocks face à la demande, reprend Julien Davet. Nous devons adapter notre organisation à la hausse des volumes, pour garantir la meilleure expérience d’achat aux clients. Le marché de la vente sur Internet va se consolider. Beaucoup d’acteurs pure players d’Internet ne disposent pas des marges suffisantes pour investir dans le stock, le SAV et la logistique. La pérennité de ce modèle est en question.  » Face à ces enjeux, Pro Inox France a pour ambition de faire évoluer son modèle de start-up qui a réussi à concurrencer les grands distributeurs de vente à distance sur Internet, en diversifiant ses moyens de prospection, et en étant encore plus proche de ses clients.

Jean-Paul Burias

LES CHIFFRES CLÉS

• 6,5 M€ de CA HT
en 2018• 7,4 M€ de CA HT prévus en 2019• 20 000 clients CHR• 7 000 références• 1 entrepôt logistique de 3 000 m²
Article extrait de Zepros Métiers Distributeurs RHD 6.Pour consulter l'ensemble des articles et interviews, rejoignez le club Top 100 Distributeurs de la RHD.
Jean Charles Schamberger
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