La FNH appelle à soutenir d’urgence la restauration collective

Jean-Charles Schamberger
Image
tables chaises cantine

La Fondation pour l’Homme et la nature regrette vivement que le soutien à la restauration collective ne soit pas un sujet à l’heure du débat sur le « paquet pouvoir d’achat ». La FNH revient sur les deux mesures d'urgence qu’elle réclame et souhaite que le prochain projet de loi de finances soit une occasion à saisir pour soutenir durablement la restauration collective, notamment pour atteindre les objectifs de la loi Egalim.

Partager sur

Alors que le « paquet pouvoir d’achat » vient d’être présenté en conseil des ministres, la Fondation pour l’Homme et la nature (FNH) regrette vivement que le soutien à la restauration collective ne soit pas un sujet. « Touchées de plein fouet par la hausse des prix alimentaires avec un surcoût à l’achat de + 10%, les cantines jouent pourtant un rôle crucial pour faire rempart à la précarité alimentaire, soutenir et développer les filières en agriculture biologique, que l’on sait déterminantes pour accélérer la transition alimentaire en France », estime la FNH. 
Avec ses partenaires, le Secours Catholique, la Fnab et le Réseau Restau’Co, la FNH a travaillé sur deux mesures de court terme pour agir ces prochains mois. D’une part, l’allocation d’un budget d’urgence de 20 centimes par repas pour permettre l’achat de produits bio. D’autre part, un déploiement de la tarification sociale dans les cantines sur tout le territoire, via un soutien pérenne de l’État aux collectivités, un suivi de la couverture et de sa mise en œuvre, ainsi qu’une étude sur son automatisation pour éviter le non-recours en milieu scolaire. La fondation appelle les parlementaires à s’en saisir pour changer la donne. « Le prochain projet de loi de finances sera également une occasion à saisir pour soutenir durablement la transformation de ce secteur, au cœur de la vie quotidienne de millions de Français », souhaite-t-elle.

Les propositions de la FNH et de ses partenaires pour soutenir la restauration collective

Document

Note de la FNH et de ses partenaires sur les enjeux croisés de la restauration collective

Document
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire