Les Mamas de Grigny, un collectif de restauration solidaire

Oriane Corsan
Image
Collectif "Les Mamas de Grigny"

Dans la commune de Grigny, l'association GRDR a changé la vie de nombreuses femmes immigrées grâce au projet DEFI et étend maintenant son programme à d’autres villes.

Partager sur

A Grigny, l’association GRDR Migration-Citoyenneté-Développement a lancé en 2020 le projet DEFI (Démarche pour l’Engagement des Femmes Immigrées), soutenue par la Fondation des solidarités urbaines, afin de combattre l’isolement et la précarité de 34 femmes en les aidant à lancer leur entreprise de restauration solidaire.
GRDR, fondée en 1929, est une association d’aide aux migrants qui mène des actions aussi bien dans les pays de départ, de passage et d’accueil. En France, elle œuvre plus précisément pour l’insertion socio-économique des migrants et l’entrepreneuriat.
Le projet DEFI a été initié à partir d’un constat : aux alentours de la gare de Grigny, commune où 45% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, de nombreux petits commerces informels sont installés et tenus en grande partie par des mères de famille isolées. Ces dernières subissent de nombreux freins à leur insertion économique et sociale. Ainsi, en 2020, 9 d’entre elles, dont le savoir-faire commun est la cuisine, ont créé le collectif de restauration solidaire « Les Mamas de Grigny ».
Grâce à DEFI, les néo-entrepreneuses ont eu accès à de nombreux ateliers visant à les professionnaliser : sessions de cuisine avec des chefs, entrepreneuriat, numérique, marketing ou cours de français. Par ailleurs, elles ont bénéficié d’un accompagnement social individuel. Grâce à ce soutien continu et aux formations, les participantes ont stabilisé leur situation et ont acquis des compétences fondamentales pour leur insertion socio-économique.
Avec le succès du projet DEFI, GRDR étend maintenant son modèle à d'autres villes comme Sevran et Sarcelles
 

Oriane Corsan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire