Restaure veut faire bouger les lignes vers une restauration plus vertueuse

Jean-Charles Schamberger
Image
Lancement_Restaure_Paris

La coalition associative Restaure a pour ambition d'accélérer la transition sociale et environnementale du secteur de la restauration. Pour son lancement national, le 27 novembre, le mouvement a réuni une cinquantaine d’invités dans la crypte de l’Eglise de la Madeleine à Paris.

 

Partager sur

Pour son lancement national, le 27 novembre, le mouvement Restaure avait choisi la crypte de l'Eglise de la Madeleine à Paris (8e). Un lieu chargé de symbole puisque celui-ci abrite le restaurant solidaire Le Refettorio Paris. Réunissant des chefs, gérants d’établissement, chefs de rang, journalistes et membres de structures à impact, Restaure est né à Marseille, au sein d’un vivier de professionnels de la restauration désireux de faire bouger les lignes de leur profession. Le mouvement rassemble aujourd’hui les forces d’une coalition de sept structures à impact engagées au niveau national pour une restauration plus vertueuse : Festin, initiateur et coordinateur du projet, rejoint par le Refugee Food, Des Étoiles et des Femmes, La Communauté Écotable, Les Petites Cantines, Yes We Camp et Bondir.e. 

Ce mouvement s’adresse à tous : aux salariés du secteur, dont les membres fondateurs souhaitent améliorer les conditions de travail, comme aux chefs d'entreprise, aux indépendants. Un manifeste,  à lire et à signer sur le site internet, clame haut et fort sa vision d’une restauration juste, inclusive, éthique et durable. Déjà signé par plus de 300 professionnels du milieu, il va désormais circuler au sein de la profession partout en France. 
Restaure entend mettre les forces en commun afin de restaurer l’envie de rejoindre les métiers de la restauration en améliorant les conditions de travail, en fédérant les équipes autour d’engagements RSE qui donnent du sens, et en outillant mieux les restaurateurs et restauratrices. Le tout en s’appuyant sur quatre axes clés : des cuisines mixtes et accueillantes pour toutes et tous, un management bienveillant et inclusif, une restauration plus écoresponsable et la lutte contre la précarité alimentaire.

Parmi les déjà nombreux soutiens du mouvement : Georgiana Viou (chef), Harouna Sow (chef formateur au Refugee Food et fondateur du restaurant Waalo), Manon Fleury (chef du restaurant Datil et cofondatrice de l'association Bondir.e), Chloé Charles (chef de Lago), etc.

A lire également sur resto.zepros.fr :
Restaure, la bienveillance haut et fort (01/10/2024)
 

Image
Restaure

« Restaure n'est pas un énième club de discussion, de réflexion, avec un manifeste que personne ne va lire, avec des grandes promesses qui restent lettres mortes. Nous avons voulu construire Restaure sur ''du faire'', sur de l’action, sur des opportunités de s'engager », 
Armand Hurault, directeur de Festin
 

Le manifeste Restaure (à télécharger)

Document
Jean-Charles Schamberger
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire