Restaure, la bienveillance haut et fort

Chloé Labiche
Image
Restaure

Comme tout crise, celle que traverse la restauration s’accompagne de grandes mutations. Des évolutions que ses acteurs entendent accompagner, voire accélérer. C’est le cas du mouvement interprofessionnel et inter associatif Restaure qui vient de voir le jour.

Partager sur

Initié à Marseille par l’association Festin et des professionnels de la restauration désireux de faire bouger les lignes de leur profession, le tout nouveau mouvement baptisé Restaure rassemble aujourd’hui six autres associations fondatrices : Refugee Food, Des Étoiles et des Femmes, La Communauté Ecotable, Les Petites Cantines, Yes We Camp et Bondir.e.

Pour faire évoluer les pratiques, le mouvement s’appuie sur quatre axes forts : des cuisines mixtes et accueillantes pour toutes et tous, un management bienveillant et inclusif, une restauration plus écoresponsable et la lutte contre la précarité alimentaire. 

Les outils du changement

Restaure propose pour cela des outils concrets. Tout d’abord une plateforme digitale, véritable guichet unique de l’engagement nourri par des dizaines d’associations pour proposer aux professionnels des opportunités clé en main. Accessible à partir du 19 novembre, celle-ci permettra d’initier une démarche sociale et durable : aux équipes de trouver ou retrouver du sens dans leur travail et aux établissements d’améliorer leur marque employeur. 

Restaure propose également un catalogue de formations : prévention des violences sexistes et sexuelles, management bienveillant, écoresponsabilité ou encore gestion de l’interculturalité. Le mouvement mise sur l’élan collectif, le partage d’expériences et les témoignages inspirants des restaurateurs qui ont mis en place de nouvelles manières d’exercer leur métier. 

De grandes figures de la restauration telles Nadia Sammut, Guillaume Gomez, Georgiana Viou ou Léo Troisgros sont déjà signataires du manifeste Restaure.

Chloé Labiche
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire