Clamart teste un nouveau mode de distribution à la cantine
À Clamart (92), l’école La Fontaine bénéficie d’une nouveauté depuis la fin 2023 : un restaurant écoresponsable pour les enfants. Au menu : plus de choix, moins de gaspillage.
Les enfants de l’école La Fontaine, à Clamart, ont une nouvelle raison d’aimer la cantine ! L’espace restauration a été entièrement repensé pour mieux manger et moins gaspiller grâce à un nouveau mode distribution. Aménagé à l’aide de plusieurs ilots, le nouvel espace leur donne le droit de servir seuls de l’entrée au dessert Tout le monde y est apparemment gagnant ! « C’est comme à la maison, on peut se resservir seul, il y a du choix, des nouvelles recettes, c’est meilleur qu’avant », confient les enfants interrogés le jour de l’inauguration. Plus libres, les agents travaillant en salle, ont, eux, davantage de temps pour détailler les aliments aux jeunes convives et s’assurer qu’ils finissent bien leur assiette. Bilan de ce choix : 10 % de gaspillage contre 30 % habituellement. A noter que la dernière section maternelle profite comme les élémentaires de ce nouveau restaurant en pleine autonomie.
Dans le détail, le nouvel espace bénéficie d’un bar à féculents et légumes en libre-service. Les produits frais, cultivés par des producteurs de départements limitrophes, sont retravaillés directement au restaurant. « Les élèves bénéficient ainsi de potages maison ou de smoothies bio. Ils profitent également de salades fraîches ou de carottes épluchées et râpées le matin pour plus de goût et plus de fraîcheur. Dernier atout santé : les fruits sont présentés en smoothie, en compote ou en salade de fruits et une corbeille de fruits est proposée quasiment chaque jour », précise la Ville.