Romainville : une cantine 100 % bio et 100 % fait maison
C’est la révolution à Romainville (93) ! La première cantine publique d’Ile-de-France 100 % fait maison, bio et local a été inaugurée, le 26 mai dernier.
Vendredi 26 mai, François Dechy (DVG) , maire de la Ville de Romainville a inauguré la nouvelle cantine de l’école primaire Maryse-Bastié. Depuis le mois de janvier, environ 320 demi-pensionnaires y dégustent au quotidien des plats 100 % faits maison sur place, 100 % bio et en grande majorité cuisinés à base de produits de saison, en circuit court.
Une première en région parisienne qui résulte d’un engagement politique soutenu de la commune dans la transition écologique. Pour parvenir à ce résultat, la Ville a investi quelque 290 000 € afin de réaménager l’office de l’école en une véritable cuisine professionnelle. Elle s’est également adjoint les services d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Nourrir l’Avenir ainsi que ceux du Collectif les Pieds dans le Plats.
Au terme de cette expérimentation : une bonne surprise. Les nouveaux repas coûtent moins cher à la collectivité qu’auparavant soit : 6,38 euros contre 7,35 euros avec le Siresco (- 13 %). Et les enfants adorent !