Villejuif cultive son « jardin » bio !

Claire Cosson
Image
Enfants école Villejuif

La  Ville de Villejuif (94) a reçu récemment ses premiers "légumes municipaux" récoltés à la ferme de Tannerre-en-Puisaye dans l’Yonne, achetée par la Ville.
 

Partager sur

Epinards, blettes, poireaux, patates douces, oignons ou échalotes… c’est plus d’une quinzaine de produits bio et d’herbes aromatiques qui ont été livrés le 8 novembre dans cinq crèches de la ville (Robert-Lebon, Guipons, Paul Vaillant-Couturier, Lucie Aubrac et Nelson Mandela) puis préparés par les cuisiniers municipaux pour les enfants fréquentant ces crèches de la ville. Une production fraîche et de saison, récoltée les jours précédents à la ferme des Frémis, une exploitation de 12 hectares située à Tannerre-en-Puisaye dans l’Yonne et acquise par la Ville de Villejuif en octobre dernier. Pour la Ville de Villejuif, cette ferme répond aussi à des enjeux de lien et accessibilité sociale, d’éducation à l’alimentation, à l’alimentation solidaire ou encore de valorisation du patrimoine.

 

La ferme des Frémis en quelques chiffres

  • 12 hectares de maraichage, de prairie, des haies mellifères… dont 2 hectares dédiés à la production de fruits, de légumes diversifiés et de plantes aromatiques
    Des productions tout au long de l’année, de saison
    7 tunnels pour une surface sous abris de 3000m²
    Jusqu’à 30 tonnes récoltes possibles par an
    Un site totalement biologique, sans aucun pesticide (certifié AB par Ecocert depuis 13 ans)
    1 corps de ferme comprenant 3 bâtiments dont le plus ancien date du XVe siècle. Des espaces dédiés à la transformation en frais des légumes (une salle de découpe, un laboratoire de transformation)
    1 camion réfrigéré pour les livraisons
    1 tracteur 
     
Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire