Image
ZAB
Image
ZAC
Image
pavé tok

Le portage de repas à domicile a le vent en poupe !

Claire Cosson
Image
Personne agée qui mange à table des petits pois carottes et viande

Porté par le vieillissement de la population et l'augmentation des maladies chroniques, le marché du portage de repas à domicile est en pleine explosion. Une étude récente du cabinet Xerfi, intitulée « Le portage de repas à domicile à l’horizon 2026 », analyse les dynamiques du secteur estimé à plusieurs centaines de M€ en 2023.
 

Partager sur

Qu’on le veuille ou non, les vieux ne comptent pas pour des prunes ! En particulier en termes de livraison de repas à domicile (prestations de traitement des commandes, de préparation et de conditionnement des repas puis de livraison au domicile des personnes âgées). A ce jour, plus de 250 000 seniors en France bénéficient de ce type de service. Un nombre qui ne cesse d'augmenter. Selon les estimations de Xerfi, le marché représente plus de 600 M€. Des chiffres qui progresseront encore dans l’avenir. Pourquoi ? Parce que les pouvoirs publics soutiennent plus que jamais le maintien à domicile, notamment via des mesures comme le crédit d'impôt.
Reste que les attentes qualitatives des consommateurs évoluent elles-aussi. Tout comme l’envie des personnes âgées de se nourrir plus sainement et les récentes lois sur les emballages à usage unique. 

Un marché fragmenté

Autant d’éléments qui poussent les acteurs à adapter leurs offres, leurs tarifs et leur process. Le recours aux filières biologiques et locales, ainsi que la personnalisation des repas, figurent désormais au menu de tous les professionnels du secteur. Comment s'organise la filière du portage de repas ? Quelles sont les alternatives proposées par les acteurs diversifiés pour gagner des parts de marché sur les spécialistes du secteur ? Telles sont les questions auxquelles répond l’analyse détaillée du cabinet Xerfi. Malgré la prédominance des appels d'offres publics, le marché reste fragmenté selon cette étude avec une multitude de petits acteurs locaux, tandis que quelques leaders comme Les Menus Services et La Poste se sont imposés, représentant ensemble plus de 16 % des repas portés en France en 2023.

LES ACTEURS CLES SELON XERFI

  • La Poste, le leader de la livraison en France
  • Jade Services, le leader des spécialistes du portage de repas
  • Saveurs et Vie, un spécialiste au rayonnement national
  • Appétits & Associés, un spécialiste du portage de repas devenu un service d'autonomie à domicile
  • Sodexo, un géant de la restauration collective
  • Elior Group, un partenaire des CCAS et autres acteurs de la livraison
  • ADMR, le premier réseau français associatif au service des personnes
  • MDSAP, un généraliste des services à la personne
  • Emeis, un généraliste de la dépendance
  • Iroise Bellevie, un gestionnaire de maisons de retraite
     
Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire