Elior et Derichebourg : le rapprochement est signé !

Claire Cosson
Image
Elior restauration collective

Le groupe de restauration collective, Elior, a annoncé lundi 6 mars, avoir signé le protocole d’accord pour acquérir Derichebourg  Multiservices

Partager sur

C’est une étape importante qui vient de se dérouler dans la vie d’Elior Group. Trois mois après avoir annoncé le projet de leur rapprochement, le groupe de restauration collective et Derichebourg Multiservices entrent dans le vif du sujet. Ils ont ainsi annoncé, lundi 6 mars, la signature du protocole d'accord et du traité d'apport au sujet de la vente de la branche multiservices de Derichebourg à Elior.
L’opération demeure, bien sûr, soumise à l’obtention de l’autorisation de la Commission européenne ainsi qu’à l’aval de la l’AMF. Mais, cette signature a d’ores et déjà été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration d’Elior Group et de Derichebourg, confirmant les termes financiers de la transaction tels que communiqués en décembre.

Reste maintenant à obtenir le feu vert des actionnaires d’Elior. Ces derniers se réuniront en assemblée générale mixte, programmée le 18 avril 2023. Pour l’heure,  BDL Capital Management, Permian Investment Partners, FSP et EMESA, qui représentent ensemble 24,4 % du capital et des droits de vote, ont apporté leur soutien à l'opération et voteront en sa faveur mi-avril. Pour mémoire, cette transaction vise à réduire l’endettement d’Elior Group. En échange du rachat de sa division services, Derichebourg recevra des actions Elior, lui permettant de devenir actionnaire principal du géant de la restauration collective à hauteur de 48,4 % . Ce changement d’actionnariat entraînera la mise en place d'une toute nouvelle gouvernance au sein d’Elior Group avec notamment l’arrivée de Daniel Derichebourg (mandat de quatre ans) à la présidence de l’entreprise. 
 

Claire Cosson
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire