Au Fût et à mesure vise les 150 établissements à 10 ans

Jean-Charles Schamberger
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Au fût et à mesure

La franchise Au Fût et à mesure renforce les piliers de son concept et poursuit la diversification de ses implantations, affichant clairement ses ambitions, soit 150 établissements à 10 ans en France, entre centres-villes et zones d’activité commerciale.

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Franchise

Historiquement implanté en centres-villes et dans les quartiers de vie nocturne, le concept Au Fût et à mesure, né en 2008, a ouvert son premier établissement en zone d’activité commerciale en 2018, sous l’impulsion de Maxime Debrabant à Meximieux (01). Depuis, les implantations de ce type ont largement fait leurs preuves, avec des ouvertures à Crolles, Perpignan Saint-Charles, Saint-Jory… et un chiffre d’affaires moyen de 635 K€, contre 423 K€ en centre-ville. « Avec un investissement identique, les franchisés peuvent ouvrir des établissements plus grands, avec des chiffres d’affaires beaucoup plus importants. On se rapproche alors d’une clientèle qui s’est éloignée des centres-villes, et qui recherche des lieux de convivialité en périphérie, proche de chez eux », explique Quentin Desreumaux, co-fondateur et directeur général de Au Fût et à mesure, à l’heure où la chaîne reprend son développement.

Cet été, les établissements de Rouen, Meximieux, Tours, Clermont-Ferrand et Lyon ont adopté la nouvelle version du concept : une nouvelle charte architecturale et une nouvelle décoration, qui renforcent la place centrale de l’innovation et réaffirment le rôle de divertissement du Fût et à mesure. Les bornes de commandes, QR code et self-service de bières se mêlent aux baby-foot et jeux de fléchettes, et les espaces sont plus modulables, pour favoriser les échanges et la convivialité.
En novembre, Jérémy Veyrat et David Bouscail ouvriront un bar en centre-ville d’Annemasse. Un projet en zone d’activité commerciale à la Teste de Buch devrait voir le jour fin 2023. La tête de réseau se réorganise et se recentre sur son activité : facilitateur de l'entrepreneuriat, avec le désir de faire essaimer ce concept. En accélérant sur les zones commerciales tout en conservant les bars de centres-villes, vitrines du réseau et de la convivialité, Au Fût et à mesure vise les 150 établissements à 10 ans. « Quand nous serons arrivés à ce stade, je pense que nous aurons entre 5 et 10 % de succursales », précise Quentin Desreumaux, tandis que le parc actuel est composé de 28 unités exclusivement franchisées.

Accompagnement et commercialisation
Pour réaliser ces objectifs forts de croissance, Au Fût et à mesure vient d’obtenir le statut de Lauréat Boost du Réseau Nord Entreprendre, et sera accompagné dans son développement par des experts et des entrepreneurs de manière à « prendre encore mieux les bonnes décisions au bon moment » et répondre aux problématiques de changement d’échelle.

Les salons de franchise figurent bien sûr au programme de la commercialisation de l’enseigne. Après le Forum de la franchise de Lyon en octobre dernier, l’enseigne sera présente à Franchise Expo Paris en mars. « Nous y remettrons un bar de façon à présenter la V2 de notre charte architecturale et graphique. Nous ne sommes pas restés à l’arrêt pendant cette période Covid. Nous avons repensé notre concept et aujourd’hui 60 % du parc est en V2 », explique Quentin Desreumaux.
 

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Au Fût et à mesure en bref

Né en 2008 dans le Nord et développé en franchise depuis 2012, Au Fût et à Mesure présente un concept de bièrerie avec la particularité de permettre aux clients de se servir eux-mêmes à la tireuse grâce à un système de carte à puce (1er palier à 20 €) dans un esprit de partage et de convivialité.

 

  • 28 établissements 100 % franchisés (novembre 2022)
  • 12 becs pression
  • 30 références environ en bouteilles
  • 423 K€ de CA moyen en centre-ville 
  • 635 K€ de CA moyen en zone d’activité 
  • 464 K€ de CA moyen réseau 
  • 110 K€ d’apport demandé
  • 450 K€ d’investissement global
  • 20 % d’EBE
     
Jean-Charles Schamberger
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